Dispositif EGLS : exemple de mise en œuvre en première bac pro GA

Les enseignements d’EGLS (enseignement général lié à la spécialité) sont dispensés par les professeurs d’enseignement général ; ils font le lien avec le champ professionnel. Cet horaire spécifique de 152 heures s’ajoute à l’horaire de base de la discipline ; le choix des disciplines impliquées et la répartition des heures relèvent de l’autonomie de l’établissement. Les quatre disciplines concernées sont : français et/ou mathématiques et/ou sciences et/ou LV et/ou arts appliqués.

Le dispositif EGLS apporte des occasions pour les professeurs de découvrir d’autres facettes de leur métier. C’est la possibilité de travailler en équipe, de s’intéresser aux méthodes de collègues de disciplines différentes, à leurs programmes et - par voie de conséquence - d’évoluer dans ses pratiques.
Dans ce cadre, les élèves perçoivent le travail d’équipe de leurs enseignants ainsi que la volonté de les faire progresser. Cela a pour effet de rendre plus positif leur regard sur les apprentissages et d’accroitre leur motivation.

Vous trouverez, dans un exemple qui vous est proposé pour une classe de 1ère GA, toutes les ressources nécessaires pour comprendre une activité EGLS maths et la mettre en place dans votre classe. En plus d’une fiche synoptique, des supports élèves et du corrigé, nous vous proposons de visionner les témoignages d’élèves et de deux professeurs.

Imane, Océane et Amel nous parlent de leur expérience d’EGLS

Imane, Océane et Amel nous parlent de l’activité

Mme Cabaret et M. Chraiti répondent aux questions de M. Teulat, IEN maths-sciences

Tableau synoptique.docx