Séance en co-intervention : « Comment passer de la fréquence de rotation du moteur à la vitesse linéaire du véhicule ? »

La fiche ci-dessous décrit une séance de co-intervention (génie mécanique, mathématiques, physique-chimie) en classe de baccalauréat professionnel, filière mécanique automobile.

Modalités d’organisation au sein de la classe :

• Les élèves travaillent en groupe pour chacune des séances.
  • En alternance, l’un des professeurs est face à la classe pendant que l’autre est en appui pour aider les élèves en difficulté.
  • Chaque enseignant intervient librement lorsque la partie abordée relève de ses compétences, pour orienter les élèves.
  • Équipements : vidéoprojecteur, calculatrices, ordinateurs.

Démarche pédagogique :

• Appropriation de l’activité et de la problématique : lecture et explication faites par les élèves.
  • Pour chacune des séances, différentes notions des deux référentiels (professionnel et général) sont abordées avec une remédiation proposée à chaque étape.

Auteur : Guinard CORIAN

Séance co-intervention Mécanique automobile