Portail mathématiques - physique-chimie LP

Lettre de rentrée 2020 « Mathématiques - physique-chimie »
 Compétences numériques & mise en œuvre de Pix
 Nouveaux programmes d’enseignement en lycée professionnel

Les flash-info

Flash info « mathématiques - sciences » n° 7 : « La classe de troisième prépa-métiers »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 6 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve et ressources en CAP »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 5 : « Algorithmique et programmation : le langage Python en classes de baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 4 sur le thème des EPI
Flash info « mathématiques - sciences » n° 3 sur le thème des parcours éducatifs en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 2, sur le thème
de la réforme du collège et de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 1, sur le thème de la certification dans la voie professionnelle

Les dossiers phares

- La didactique en CAP : ressources destinées à aider les enseignants de mathématiques-sciences à prendre en compte la pédagogie à mettre en place en classe de CAP (pédagogie de l’alternance …)

- Dossier « Réflexion sur la maîtrise de la langue en maths-sciences »

- Dossier d’accueil : « Les mathématiques-sciences et les élèves en situation de handicap »

L'inspection

Frédéric TEULAT, IEN, responsable du GEP - Laure GATEPAILLE et Dominique NICOLAS, IEN

Le tableau qui précise l’inspecteur référent maths-sciences des établissements de l’académie de Versailles vient d’être mis à jour pour l’année scolaire 2019-2020.

• Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement (...)

• Propositions d’animations par les centres ressources maths-sciences

Les centres ressources vous proposent différentes animations autour de la prise en main d’outils numériques.
    Pour participer, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante afin de nous informer de votre participation : . Au cas où les dates proposées ne vous conviennent pas ou si vous avez des (...)

• Concours Science Factor

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux.
    Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire un projet scientifique ou technique (...)

• Animation « Préparation au dossier RAEP »

Les centres ressources de Longjumeau et de Nanterre organisent une animation autour de la préparation du dossier RAEP aux dates suivantes :
    annexe de Longjumeau
    annexe de Nanterre
    lundi 5 octobre 2020, de 9h30 à 12h30 ; jeudi 8 octobre 2020, de 9h30 à 12h30 ; mercredi (...)

• Les États Généraux du Numérique (EGN)

Pour tirer tous les enseignements de la crise sanitaire, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organise entre juin et novembre 2020, des États généraux du numérique pour (...)

• Baccalauréat professionnel : unités générales du baccalauréat professionnel et modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général

La liste des épreuves et sous-épreuves, et unités, générales obligatoires communes à l’ensemble des spécialités de baccalauréat professionnel et leur coefficient (...) une sous-épreuve, unité de mathématiques : coefficient 1 ou 1,5 ou 2 ; une sous-épreuve, unité de physique-chimie : coefficient 1,5 ou 2 (...)

• Travailler les automatismes grâce au numérique

« Automatismes : Cette partie du programme vise à construire et entretenir des aptitudes dans les domaines du calcul, des grandeurs et mesures et de la géométrie. Il s’agit d’automatiser des procédures, des méthodes et des stratégies dont la bonne maîtrise favorise grandement la réussite scolaire en (...)