• Le plan académique de formation 2019-2020

Le plan académique de formation (PAF) 2019-2020 est publié. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 2019 ; nous vous conseillons toutefois de ne pas tarder car celles-ci seront closes dès que l’effectif maximum sera atteint et certaines formations sont très demandées. Vous disposez de (...)

• Formation « Escape game en maths-sciences »

Objectifs :
    Découvrir et observer la mise en œuvre de situations d’apprentissages innovantes et motivantes pour les élèves. Aider les élèves à travailler en équipe et à collaborer de façon ludique.
    Contenus :
    observation d’un jeu d’évasion mené dans une classe ;
    réflexion sur le travail collaboratif, (...)

• Formation « Développer sa culture scientifique »

Objectifs :
    Comment intégrer l’histoire des sciences ou des thèmes de la recherche scientifique contemporaine dans nos pratiques d’enseignant ?
    « Face au réel, ce qu’on croit savoir clairement offusque ce qu’on devrait savoir. Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais (...)

• Formation « Favoriser la réussite de tous les élèves de CAP »

Objectifs :
    Cette formation a pour ambition de mieux prendre en compte la diversité des élèves de classe de CAP et de mettre en œuvre une pratique pédagogique adaptée, favorisant l’inclusion de tous les élèves pour la réussite de chacun. On s’intéressera aux élèves à besoins spécifiques. Un travail sur (...)

• Formation « Numérique : innovation pédagogique en maths-sciences, niveau 2 »

Objectifs :
    L’objectif de la formation est de développer sa culture numérique afin d’améliorer l’apprentissage des élèves. Il s’agit d’analyser différentes pratiques autour du numérique, de découvrir et d’intégrer dans sa pratique pédagogique de nouveaux outils pertinents.
    Contenus :
    analyser et créer des (...)