• Formation « Escape game en maths-sciences »

Objectifs :
    Découvrir et observer la mise en œuvre de situations d’apprentissages innovantes et motivantes pour les élèves. Aider les élèves à travailler en équipe et à collaborer de façon ludique.
    Contenus :
    observation d’un jeu d’évasion mené dans une classe ;
    réflexion sur le travail collaboratif, (...)

• Formation « Développer sa culture scientifique »

Objectifs :
    Comment intégrer l’histoire des sciences ou des thèmes de la recherche scientifique contemporaine dans nos pratiques d’enseignant ?
    « Face au réel, ce qu’on croit savoir clairement offusque ce qu’on devrait savoir. Quand il se présente à la culture scientifique, l’esprit n’est jamais (...)

• Formation « Favoriser la réussite de tous les élèves de CAP »

Objectifs :
    Cette formation a pour ambition de mieux prendre en compte la diversité des élèves de classe de CAP et de mettre en œuvre une pratique pédagogique adaptée, favorisant l’inclusion de tous les élèves pour la réussite de chacun. On s’intéressera aux élèves à besoins spécifiques. Un travail sur (...)

• Formation « Numérique : innovation pédagogique en maths-sciences, niveau 2 »

Objectifs :
    L’objectif de la formation est de développer sa culture numérique afin d’améliorer l’apprentissage des élèves. Il s’agit d’analyser différentes pratiques autour du numérique, de découvrir et d’intégrer dans sa pratique pédagogique de nouveaux outils pertinents.
    Contenus :
    analyser et créer des (...)

• Éducation par la recherche : neurosciences à l’École III

L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, (...)