Statistique et probabilités

• L’année 2015 pourrait-elle être la plus chaude dans le bassin parisien ?

Relevé de température au cours de la journée du 12 novembre 2015 à Versailles par meteofrance.com
    Étude statistique des températures relevées sur le site de meteofrance.com pour déterminer laquelle des deux années, 2014 ou 2015, pourrait être la plus chaude.
    Dans une première étape, les élèves (...)

• Plutôt 6 ou plutôt 7 ?

À partir d’une activité sur les lancers de dés, découverte du lien entre fréquence et probabilité à l’aide d’une simulation sur la casio graph 25.
    Auteur : Mounir AIT AHMED

• Élections

Ce fichier permet d’aborder les notions de fluctuation d’échantillonnage et d’intervalle de fluctuation, en traitant le thème d’une élection. La version 4.0 est indispensable à la lecture du diaporama.
    Auteur : François Guichard

• Retard justifié ?

Situation problème sur la probabilité qu’un élève arrive en retard en cours. Auteurs : Nicolas Mathern et Anne Eveillard.

• La Golden League

Activité de représentation d’une série statistique par une boite à moustache à l’aide d’une calculatrice graphique TI. Auteur : Antoine Papathéodorou.