Un exemple d’usage de Pearltrees via l’ENT : « Statistiques à deux variables »

Dans le cadre du groupe de travail « Nouveaux programmes de mathématiques en bac pro et CAP », une réflexion a été menée sur l’utilisation de l’application Pearltrees de l’ENT lors d’un enseignement hybride.
Un exemple de scénario est proposé pour le module « Statistiques à deux variables quantitatives » en classe de première bac pro.

Problématique

Une situation d’étude est proposée à la classe. Les élèves répartis par petits groupes vont proposer une ou plusieurs méthodes pour répondre à la question posée. Chaque groupe est associé à une perle sur Pearltrees dans laquelle ils vont pouvoir rendre compte de leurs investigations. Une mise en commun des propositions pourra être ensuite réalisée avec l’ensemble de la classe.

Exploitation de la problématique

Les documents permettant d’exploiter la problématique sont déposés sur Pearltrees.
Afin que l’élève puisse travailler en autonomie, des modes opératoires sous format vidéo sont intégrés.

Modes opératoires

• mode opératoire n°1 : savoir représenter un nuage de points avec un tableur (WPS – tablette IDF) ;
  • mode opératoire n°2 : savoir déterminer les coefficients de la droite d’ajustement affine ;
  • mode opératoire n°3 : savoir utiliser l’équation de la droite d’ajustement pour calculer la valeur de y ;
  • mode opératoire n°4 : savoir utiliser l’équation de la droite d’ajustement pour calculer la valeur de x.

Notions à retenir

L’essentiel à retenir, après le traitement de l’activité, est ajouté à la collection « Statistiques à deux variables ». Il est ensuite possible de compléter cette collection avec des applications et des exercices pour que les élèves puissent réinvestir les différentes notions travaillées.

Lien pour accéder à l’activité :

Documents produits lors du GT « Nouveaux programmes de mathématiques en bac pro et CAP » ; contributeurs : N. Barral et C. Pézard