Séquences archivées

Avertissement  : les séquences proposées dans cette rubrique possèdent une grille d’évaluation obsolète. Cependant, celles-ci présentant toujours un intérêt pédagogique, nous avons choisi de les laisser en ligne.

Les articles RSS

• Situation problème : la corde à noeuds

, par Portail maths-sciences

Ce document permet de vérifier l’acquisition des compétences des élèves après la classe de quatrième de collège, tout ayant comme fil conducteur "Les métiers du bâtiment".
    Les compétences évaluées sont issues du palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences (cf. fichier joint) :
    – raisonner, (...)

• Devis quantitatif et estimatif du ravalement d’une maison

, par Portail maths-sciences

Les fichiers joints constituent les étapes de cette étude :
    – Détermination du prix du ravalement d’une maison présentée sur Google Sketchup.
    1re étape
    – Détermination des surfaces à l’aide du logiciel Google Sketchup
    2e étape
    – Recherche sur Internet des prix unitaires des différents matériaux
    3e (...)

• Étude des plans d’une maison

, par Portail maths-sciences

À partir des plans d’un pavillon, différentes séquences sont proposées faisant intervenir des éléments du programme de technologie,de mathématiques,de découverte professionnelle et du socle commun.
    Thèmes proposés Plan de masse : Calcul des échelles, surfaces d’un trapèze, construction géométrique, fiche (...)

• Descriptif d’un dispositif sur le bassin d’Antony

, par Portail maths-sciences

Bassin d’Antony : mise en réseau des établissements (collèges et LP) dans le cadre de la Découverte Professionnelle.
    Le LP de Bagneux propose les trois champs : électrotechnique, maintenance industrielle et systèmes électroniques numériques. Pour découvrir d’autres offres de formation, les lycées du (...)