Séquences archivées

Avertissement  : les séquences proposées dans cette rubrique possèdent une grille d’évaluation obsolète. Cependant, celles-ci présentant toujours un intérêt pédagogique, nous avons choisi de les laisser en ligne.

• Situation problème : la corde à noeuds

Ce document permet de vérifier l’acquisition des compétences des élèves après la classe de quatrième de collège, tout ayant comme fil conducteur "Les métiers du bâtiment".
    Les compétences évaluées sont issues du palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences (cf. fichier joint) :
    raisonner, (...)

• Devis quantitatif et estimatif du ravalement d’une maison

Les fichiers joints constituent les étapes de cette étude :
    Détermination du prix du ravalement d’une maison présentée sur Google Sketchup.
    1re étape
    Détermination des surfaces à l’aide du logiciel Google Sketchup
    2e étape
    Recherche sur Internet des prix unitaires des différents matériaux
    3e (...)

• Étude des plans d’une maison

À partir des plans d’un pavillon, différentes séquences sont proposées faisant intervenir des éléments du programme de technologie,de mathématiques,de découverte professionnelle et du socle commun.
    Thèmes proposés
    Plan de masse : Calcul des échelles, surfaces d’un trapèze, construction géométrique, (...)

• Descriptif d’un dispositif sur le bassin d’Antony

Bassin d’Antony : mise en réseau des établissements (collèges et LP) dans le cadre de la Découverte Professionnelle.
    Le LP de Bagneux propose les trois champs : électrotechnique, maintenance industrielle et systèmes électroniques numériques. Pour découvrir d’autres offres de formation, les lycées du (...)

• Voyage de découverte des métiers des énergies renouvelables

Ce projet pluridisciplinaire (découverte professionnelle, histoire/géographie, français, arts plastiques, anglais et sciences) permet, au travers de la découverte d’une région, d’éveiller les élèves à leur environnement et de valider des items du socle commun dans différentes (...)