Étude des plans d’une maison

(actualisé le )

À partir des plans d’un pavillon, différentes séquences sont proposées faisant intervenir des éléments du programme de technologie,de mathématiques,de découverte professionnelle et du socle commun.

Thèmes proposés
- Plan de masse : Calcul des échelles, surfaces d’un trapèze, construction géométrique, fiche métier (géomètre topographe).
- Les vues en plan : lecture de plan, calcul de surfaces rectangulaires, différents métiers du bâtiment (sous forme de diaporama à créer par les élèves).
- Les fondations : terminologie, calcul de volume, calcul du coût des fondations (utilisation d’un tableur), fiche métier (comptable).
- Les escaliers : utilisation de formules mathématiques.

Chaque thème est évalué en fonction du livret des compétences.

Contexte
Les séquences se déroulent avec les professeurs de technologie et de mathématiques, chacun intervenant à tour de rôle en fonction des besoins des élèves.

Auteurs : Equipe Pédagogique LP Ferdinand Buisson - Ermont