HS1 - Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ?

Vérification de lois physiques avec un tableau interactif et une webcam (TNi TBi)

Utiliser d’un tableau interactif (TNi TBi) et d’une webcam afin de vérifier que, dans le cas d’un équilibre à trois forces, les droites d’action sont concourantes et le dynamique des forces est fermé.

Auteur : Sylvain BERCO.

Moment d’une force

Moment_éléves
Moment-prof

Solide soumis à trois forces (geoplanw)

L’animation Geoplanw permet d’étudier l’équilibre d’une échelle soumise à trois forces et de vérifier les différentes conditions d’équilibres (droites d’action concourantes, dynamique des forces fermé).

Auteur : Michel LEBRETON.

équilibre et rupture.

Une enseigne lumineuse doit être installée par deux électriciens sur la devanture d’une boutique en cours de rénovation.Ils utilisent des élingues pour la positionner.Des contraintes liées aux choix des élingues apparaissent. Cette situation problème permet la réactualisation des acquis du collège sur les notions d’équilibre de poids et de masse. Elle permet l’approche des conditions d’équilibre d’un objet soumis à trois forces non parallèles et leur application dans la détermination de caractéristiques d’une force inconnue.Auteur M.Dominique NICOLAS.

Equilibre et rupture.
Ce document comporte la fiche élève et le déroulement des phases d’étude.

Equilibre à trois forces

3 forces_prof