Groupe des IEN mathématiques - physique-chimie
par : Nadia BELBACHIR et Wissame MASBAHI
La journée académique des laboratoires de mathématiques de l’académie de Versailles s’est tenue le samedi 25 mai 2024 à la Halle aux Farines, Paris 13e, en partenariat avec l’Université Paris Cité et l’IREM, en présence de M. Johan Yebbou et M. Karim Zayana, Inspecteurs Généraux de l’Éducation, du Sport et de la Recherche.
Mme Gufflet et M. Luca, IA-IPR de mathématiques, ont organisé cette journée, qui s’est articulée autour de deux conférences-spectacles remarquables en matinée. La première, animée par la compagnie Chant de Balles, avait pour thème « Jonglerie musicale, automates et combinatoire ». La seconde, présentée par M. Andreatta Moreno, directeur de recherche au CNRS de l’Université de Strasbourg, portait sur « Mathématiques et musique ».
Un focus sur la Jonglerie Musicale :
Florent Hivert, professeur en informatique à l’université Paris-Saclay, explore la relation entre mathématiques, modélisation, informatique et jonglerie musicale. Utilisant des modèles simplifiés pour comprendre la réalité, il explique comment le jonglage utilise le système de notation siteswap, basé sur les automates informatiques. Le modèle siteswap est un système de notation utilisé en jonglerie pour décrire les motifs et les séquences de lancers. Chaque chiffre ou symbole dans une séquence siteswap représente la hauteur et la synchronisation d’un lancer spécifique.
En combinant jonglage et musique, de nouvelles questions mathématiques émergent, entraînant des recherches collaboratives et créatives. Pendant que les scientifiques analysent les séquences de jonglage, l’artiste crée une musique visuelle et céleste.
Forum des LaboMaths :
L’après-midi, un forum des laboratoires de mathématiques de l’académie a permis l’exposition des différents travaux des laboratoires, des échanges intéressants, ainsi que les prémices de collaborations entre laboratoires et enseignants de collège, lycée et lycée professionnel. Mmes Belbachir et Masbahi, IEN de mathématiques et physique-chimie, ont participé à cette journée aux côtés des IA-IPR de mathématiques, témoignant ainsi de la volonté d’inclure les lycées professionnels dans ces lieux d’échanges de pratiques et de réflexion disciplinaire et didactique. Cette année a vu l’ouverture du premier laboratoire de mathématiques en lycée professionnel à La Garenne-Colombes, au lycée La Tournelle représenté par M. Vignole professeur de mathématique physique chimie. Ce projet, initié par M. Kikouama ancien chargé de mission d’inspection, s’est concrétisé grâce à l’implication des enseignants.
Nous saluons également la présence et le travail du laboratoire de mathématiques du lycée polyvalent Jean Jaurès d’Argenteuil, coordonné par M. Maaroufi, professeur MPC, en coopération avec des enseignants du lycée professionnel Le Corbusier de Cormeilles-en-Parisis.
https://eduscol.education.fr/1469/laboratoires-de-mathematiques
https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique213