Suivi et accompagnement des élèves de 3e et de 2de en mathématiques

Des outils de positionnement à mi-parcours conçus à partir de standards nationaux et internationaux sont proposés aux professeurs pour les aider à mesurer les progrès des élèves et les accompagner vers la réussite en mathématiques.

Mesurer à mi-parcours les progrès des élèves en mathématiques

Des outils de positionnement dans les 4 domaines mathématiques « expressions algébriques », « géométrie », « nombres et calculs » et « organisation et gestion de données » sont proposés aux professeurs des classes de 3e, de 2de générale et technologique et de 2de professionnelle.

Ils sont organisés en 4 séquences de 20 minutes et réunissent des exercices courts issus des différents standards nationaux et internationaux de manière à offrir des outils de mesure rapides qui permettront d’identifier les priorités de remédiation avec les élèves.

Par séquence, sous forme de questionnaire les fiches « élève » proposent une dizaine d’exercices de nature différente, du QCM à l’activité de recherche. Les fiches « professeur » permettent l’analyse des résultats, fournissent des indicateurs de réussite et des pistes pour aider à identifier les distracteurs.

Ressources d’accompagnement

Les séances d’accompagnement personnalisé, sont des moments privilégiés pour revenir sur les difficultés rencontrées lors des évaluations et y remédier. Des fiches actions proposent aux professeurs des pistes de réflexion et de mise en œuvre au regard des résultats des élèves.

Ressources pour l’accompagnement personnalisé

Guide La résolution de problèmes mathématiques au collège

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège.