Module de préparation à l’insertion professionnelle

Comment la discipline MPC peut-elle contribuer à la préparation à l’insertion professionnelle ?

Le dossier Ressources MPC pour le module « insertion professionnelle » proposé dans cet article donne des pistes d’actions pédagogiques pour le professeur de mathématiques - physique-chimie. Ce module d’accompagnement au choix d’orientation, ici vers la vie active, offre un cadre aux élèves pour développer leur estime de soi, leur confiance et leur permettre d’identifier et de valoriser les compétences personnelles et professionnelles nécessaires à la transition vers le premier emploi. La plupart des pistes évoquées dans le dossier sont disciplinaires mais elles s’inscrivent toutes dans un champ plus large.

En parallèle de ce dossier, un recueil de ressources pouvant être exploitées dans le cadre du module « insertion professionnelle » est proposé sous format Genial.ly. Une vidéo de présentation explicite les objectifs de chacune des parties et fournit des conseils de mises en œuvre en classe. En fonction du projet de l’élève, des choix seront à opérer parmi les ressources et des adaptations seront parfois nécessaires. L’ensemble des ressources est téléchargeable à partir de ce support.