Dossier « Construction d’une maquette de la Pyramide du Louvre »

Dossier « Construction d’une maquette de la Pyramide du Louvre » dans le cadre d’un EPI [1] (technologie, mathématiques et sciences physiques).

Ce projet est réalisé avec des élèves de troisième prépa-pro, dans un lycée professionnel disposant d’une formation « baccalauréat professionnel technicien modeleur ». Cette formation a pour objectif principal de réaliser des maquettes. Le projet est facilement adaptable dans un autre établissement ne possédant pas cette section, en fonction des ressources disponibles.

Cet EPI :

• implique plusieurs disciplines autour du thème de la pyramide du Louvre, afin de mobiliser les compétences du socle ;
  • débouche sur la réalisation d’un diaporama (arts plastiques) et d’une pyramide (en mousse, en papier ou à l’aide d’une imprimante 3D) tout en alimentant une réflexion sur le métier de technicien modeleur ;
  • permet de balayer les six compétences du référentiel de mathématiques.
EPI_maquette_pyramique_Louvre.pdf
EPI_maquette_pyramique_Louvre.zip