Thème « algorithmique et programmation »

(actualisé le )

Le thème « algorithmique et programmationf fait partie intégrante des programmes de mathématiques au cycle 4.

Les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement. [1]

Un enseignement de l’informatique (algorithmique et programmation) est dispensé conjointement en mathématiques et en technologie. Il n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. [2]

Ressources :

  • Scratch est un logiciel libre conçu pour s’initier aux concepts de base de la programmation : https://scratch.mit.edu

 

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