Le thème « algorithmique et programmationf fait partie intégrante des programmes de mathématiques au cycle 4.
Les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement. [1]
Un enseignement de l’informatique (algorithmique et programmation) est dispensé conjointement en mathématiques et en technologie. Il n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Il permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. [2]
Ressources :
- Scratch est un logiciel libre conçu pour s’initier aux concepts de base de la programmation : https://scratch.mit.edu
- « Initiation à Scratch, des missions et des cartes » : ensemble de documents réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé ;
- parcours distanciel « algorithmique et programmation » : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=929
- site Euler académique : https://euler.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique71
- séries de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch : http://www.apmep.fr/Programmer-avec-Scratch
- groupe Viaeduc « Algorithme et programmation au cycle 4 »
- groupe Viaeduc « Algorithmique et initiation au codage »
- stage PAF « algorithmique pour les élèves de LP »