Utilisation de la tablette tactile en cours de chimie

Un cours de chimie en terminale CAP avec l’utilisation des tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab.

Élève de la classe de TCAP utilisant l’application Mirage

Les molécules en réalité augmentée...

La tablette tactile peut répondre à plusieurs besoins pédagogiques.

Cet article décrit une activité réalisée en chimie avec des élèves d’une classe de Terminale CAP option commerce.
Cette activité a permis aux élèves de se rendre compte de la composition et de la géométrie de quelques molécules simples, puis de réaliser leurs propres modèles moléculaires.

Pour étudier la constitution des molécules, la tablette Samsung Galaxy Tab et l’application android Mirage – réalité augmentée pour l’enseignement, sont utilisées.

Il s’agit d’une démarche de travail en autonomie, sous la direction de l’enseignant. La séance d’activité a duré 1h25.

La liste du matériel

Le matériel utilisé au cours de la séance :
 4 Tablettes Samsung Galaxy Tab 10.1” sous Android 4.4 Kitkat dotées des applications tableau périodique des éléments, Mirage et FlashCode
 4 boites de modèles moléculaires de laboratoire
 Support pédagogique papier
 QR-code et lien créés vers le tutoriel pour l’utilisation de Mirage

L’ensemble des applications est du domaine gratuit : application tableau périodique des éléments ; application Mirage et application FlashCode. Son déploiement sur les tablettes ne nécessite qu’une adresse Gmail. Les mises à jour se font automatiquement. Seule l’application FlashCode nécessite une connexion Wi-fi pour visualiser une vidéo en ligne.

Le scénario pédagogique

Consignes pour la réalisation de l’activité
- Bien organiser sa paillasse.
- Ne pas utiliser la tablette pour filmer les visages des élèves ou du professeur.

Pour guider les élèves, on peut leur faire flasher un QR-code généré par le professeur. Les élèves peuvent ainsi regarder sur la tablette une vidéo en ligne du tutoriel pour l’utilisation de Mirage. Flasher ci-dessous avec votre smartphone ou votre tablette dotée de l’application FlashCode.

QR code tutoriel Mirage
Tutoriel pour l’utilisation de l’application Mirage de Tice Education.
Flasher le code avec la tablette pour visualiser l’extrait vidéo.

Première phase de travail d’expérimentation en binôme
Après une courte introduction, les élèves s’organisent en binômes puis prennent rapidement possession des tablettes, curieux de l’utilisation de l’application Mirage et des résultats qu’elle permet d’obtenir.

Phase de travail en binôme
Travail en binôme des élèves, concentrés à l’observation des modèles moléculaires.

Deuxième phase de travail individuel : compte rendu et évaluation des compétences
Les élèves produisent individuellement un compte rendu du travail sur le support papier remis en début de séance.
Le professeur mesure la compréhension de l’élève en évaluant ses compétences en fin d’activité, sans note, par une évaluation positive.

Observations du professeur au cours de la séance
Tous les élèves se sont impliqués dans la réalisation du travail leur était demandé.
L’organisation en binôme a très bien fonctionné.
Les élèves ont jugé ce mode d’activité en chimie avec l’utilisation des tablettes positif, intéressant et pédagogique.

Poursuite du travail

L’application Aurasma permet de générer ses propres marqueurs de molécules en réalité augmentée.
Voir à propos d’Aurasma et de la réalité augmentée l’article du Gep Maths Sciences : Cliquer ICI.

Tableau synthétique de l’activité