Réalité augmentée

Qu’est ce que c’est ?

La réalité augmentée est une technique qui permet de superposer des modèles 3D ou 2D à une image ou un objet, de manière à enrichir la perception que l’on peut en avoir.
Au tout début, on regardait à travers un système de captation (webcam essentiellement) une carte sur laquelle un marqueur était présent et on voyait une petite voiture se balader ou bien encore des modèles de molécules en 3D. Maintenant on peut créer ses propres marqueurs pour enrichir un livre, expliquer le rôle des organes, reconstituer une ville à partir de ses ruines, etc.

Il existe plusieurs applications de réalité augmentée mais les deux principales sont :

Une carte heuristique sur la réalité augmentée avec des exemples d’utilisation pédagogique :

 

L’application Aurasma

C’est la version mobile du logiciel Aurasma Studio. Elle est disponible sur l’ AppStore et le Google Play. L’application mobile permet de scanner un élément déclencheur (trigger) et d’afficher un élément virtuel en sur-couche (overlay).
La combinaison de ces deux éléments (l’un réel, l’autre virtuel) est un « aura ». Vous pouvez, à partir de votre smartphone ou d’une tablette, créer les différents triggers et overlays afin de les partager ensuite sur un channel.

À la première ouverture, l’application demande si on autorise la géolocalisation. Cette autorisation n’est pas indispensable au bon fonctionnement d’Aurasma. On pourra toujours modifier ce paramètre, par la suite dans les préférences de l’application. De même, il n’est pas nécessaire de créer un compte Aurasma mais si vous souhaitez utiliser Aurasma Studio autant le faire tout de suite.
Dès son installation, l’application est opérationnelle et permet de lire les auras.

 

Lire une aura

Rien de plus simple :

  • télécharger l’aura transmise sous forme de lien ou appartenant à la chaîne d’un éditeur. Cette étape n’est pas nécessaire si l’aura a été créée avec l’appareil de l’utilisateur puisque stockéee dans la mémoire ;
  • cadrer, dans le viseur, l’élément étiqueté (image, objet, lieu…) ;
  • attendre le chargement du contenu enrichi qui se superposera à l’élément réel.

Vous pouvez tester avec une aura présente par défaut dans le logiciel :

Un tutoriel pour vous guider dans la création d’une aura :

 

Le logiciel Aurasma studio

Cette application web permet de réaliser des auras plus complexes avec la possibilité de rajouter des déclencheurs d’actions permettant de lancer une vidéo, d’afficher un texte ou bien encore un questionnaire. Un outil intéressant dans la pratique de la classe inversée.

 

Partager cette page