Portail mathématiques - physique-chimie LP

Lettre de rentrée 2020 « Mathématiques - physique-chimie »
 Compétences numériques & mise en œuvre de Pix
 Nouveaux programmes d’enseignement en lycée professionnel

Les flash-info

Flash info « mathématiques - sciences » n° 7 : « La classe de troisième prépa-métiers »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 6 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve et ressources en CAP »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 5 : « Algorithmique et programmation : le langage Python en classes de baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 4 sur le thème des EPI
Flash info « mathématiques - sciences » n° 3 sur le thème des parcours éducatifs en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 2, sur le thème
de la réforme du collège et de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 1, sur le thème de la certification dans la voie professionnelle

Les dossiers phares

- La didactique en CAP : ressources destinées à aider les enseignants de mathématiques-sciences à prendre en compte la pédagogie à mettre en place en classe de CAP (pédagogie de l’alternance …)

- Dossier « Réflexion sur la maîtrise de la langue en maths-sciences »

- Dossier d’accueil : « Les mathématiques-sciences et les élèves en situation de handicap »

L'inspection

Frédéric TEULAT, IEN, responsable du GEP - Laure GATEPAILLE et Dominique NICOLAS, IEN

Le tableau qui précise l’inspecteur référent maths-sciences des établissements de l’académie de Versailles vient d’être mis à jour pour l’année scolaire 2019-2020.

• Outils pour le professeur utilisant Geogebra

Ces fichiers Geogebra permettent au professeur d’expliquer de manière visuelle et interactive certaines notions de mathématiques en BEP et en bac pro.
    Remarque : il est nécessaire de posséder la dernière version de Geogebra pour lire correctement ces fichiers.
    (Auteur : Sylvain (...)

• Précautions de base en chimie expérimentale

Ce document propose 3 activités sur la sécurité en chimie.
    Activité 1 : Sécurité au laboratoire.
    Traite des précautions de base en chimie.
    Activité 2 : Les bons réflexes.
    Document power point signalant 8 manquements aux règles de la sécurité en laboratoire de chimie.
    Activité 3 : Etude d’une (...)

• Animation flash sur les vecteurs de Fresnel

Cette animation est un outil professeur permettant de présenter de manière interactive les vecteurs de Fresnel en baccalauréat professionnel.
    Il est possible de modifier la valeur de la période, de l’amplitude et de la phase à l’origine d’une tension et de visualiser l’oscillogramme et les vecteurs de (...)

• Prise en main du logiciel GéoGébra.

Géogébra est un logiciel mathématique qui allie dessin géométrique (construction de points, droites, courbes représentatives de fonctions, coniques, ect), données et calculs analytiques.
    Pour familiariser les élèves et entrevoir les possibilités de géogébra, ce document propose quatre activités (...)

• Situation problème - Calculs d’aires

Calculs d’aires.
    L’élève doit étudier différentes possibilités (recherche d’informations, choix d’une méthode, exécution de calculs....) afin de déterminer la meilleure proposition.
    Auteur : Mme Freschard

• Opérations sur les vecteurs : utilisation de Géogébra. (Version 2.7.1.0)

Le logiciel Géogébra permet de construire des vecteurs à partir de points placés dans un repère orthonormal.
    Les coordonnées des points apparaissent.
    L’objectif de cette séance est de construire des vecteurs, puis de réaliser des opérations : somme de vecteurs, multiplication par un nombre, combinaison (...)

• Approche propriété de Thalès

Approche de la propriété de Thalès. Construction de la figure géométrique en utilisant le logiciel Géogébra.
    (auteur : DUPUYDAUBY Lionel)