Portail mathématiques - physique-chimie LP

Lettre de rentrée 2020 « Mathématiques - physique-chimie »
 Compétences numériques & mise en œuvre de Pix
 Nouveaux programmes d’enseignement en lycée professionnel

Les flash-info

Flash info « mathématiques - sciences » n° 7 : « La classe de troisième prépa-métiers »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 6 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve et ressources en CAP »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 5 : « Algorithmique et programmation : le langage Python en classes de baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 4 sur le thème des EPI
Flash info « mathématiques - sciences » n° 3 sur le thème des parcours éducatifs en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 2, sur le thème
de la réforme du collège et de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 1, sur le thème de la certification dans la voie professionnelle

Les dossiers phares

- La didactique en CAP : ressources destinées à aider les enseignants de mathématiques-sciences à prendre en compte la pédagogie à mettre en place en classe de CAP (pédagogie de l’alternance …)

- Dossier « Réflexion sur la maîtrise de la langue en maths-sciences »

- Dossier d’accueil : « Les mathématiques-sciences et les élèves en situation de handicap »

L'inspection

Frédéric TEULAT, IEN, responsable du GEP - Laure GATEPAILLE et Dominique NICOLAS, IEN

Le tableau qui précise l’inspecteur référent maths-sciences des établissements de l’académie de Versailles vient d’être mis à jour pour l’année scolaire 2019-2020.

• Sécurité électrique

Document Powerpoint sur la sécurité électrique,les dangers et les précautions à prendre.
    Auteurs : Sabrina DOUIGOU, Séverine BALLET, Brahim BOUMAZA.

• Sine Qua Non

Sine Qua Non est un traceur de courbes gratuit. Il est destiné spécialement aux professeurs de mathématiques de lycées, mais peut aussi être utilisé avec profit par les élèves.
    Site de l’auteur

• Présentation multimètre

Fiche de présentation générale d’un multimètre.
    Auteurs : Equipe maths-sciences Lycee Vaucanson, Les Mureaux

• Utilisation du voltmètre

Fiches d’utilisation du voltmètre.
    Auteurs : Equipe maths-sciences Lycée J Vaucanson, Les Mureaux.

• Lilimath

Le site Web LiliMath propose une série de logiciels destinés à l’enseignement des mathématiques au collège.

• Dynamomètre

Fiche d’utilisation d’un dynamomètre.
    Auteurs : Equipe maths-sciences du Lycée J vaucanson, Les Mureaux

• Déclic

Déclic est un logiciel gratuit de géométrie permettant de construire à la souris toute figure constructible à la règle et au compas ...