Portail mathématiques - physique-chimie LP

Lettre de rentrée 2020 « Mathématiques - physique-chimie »
 Compétences numériques & mise en œuvre de Pix
 Nouveaux programmes d’enseignement en lycée professionnel

Les flash-info

Flash info « mathématiques - sciences » n° 7 : « La classe de troisième prépa-métiers »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 6 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve et ressources en CAP »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 5 : « Algorithmique et programmation : le langage Python en classes de baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 4 sur le thème des EPI
Flash info « mathématiques - sciences » n° 3 sur le thème des parcours éducatifs en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 2, sur le thème
de la réforme du collège et de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 1, sur le thème de la certification dans la voie professionnelle

Les dossiers phares

- La didactique en CAP : ressources destinées à aider les enseignants de mathématiques-sciences à prendre en compte la pédagogie à mettre en place en classe de CAP (pédagogie de l’alternance …)

- Dossier « Réflexion sur la maîtrise de la langue en maths-sciences »

- Dossier d’accueil : « Les mathématiques-sciences et les élèves en situation de handicap »

L'inspection

Frédéric TEULAT, IEN, responsable du GEP - Laure GATEPAILLE et Dominique NICOLAS, IEN

Le tableau qui précise l’inspecteur référent maths-sciences des établissements de l’académie de Versailles vient d’être mis à jour pour l’année scolaire 2019-2020.

• Animation « Préparation au dossier RAEP »

Les centres ressources de Longjumeau et de Nanterre organisent une animation autour de la préparation du dossier RAEP aux dates suivantes :
    annexe de Longjumeau
    annexe de Nanterre
    mercredi 9 octobre 2019, de 13h30 à 16h30 ; vendredi 11 octobre 2019, de 09h00 à 12h00 ; (...)

• Le Prix Pierre-Potier des lycéens, édition 2020

La deuxième édition du prix Pierre-Potier des lycéens est lancée, avec une date limite d’inscription des classes fixée au 14 octobre 2019.
    Cette opération contribue à la formation scientifique, mais s’inscrit aussi dans le travail sur l’orientation et la découverte des métiers et des enjeux de formation (...)

• Le test de positionnement de début de seconde

À la rentrée 2019, comme en 2018, tous les élèves de seconde générale et professionnelle passeront un test de positionnement en français et en mathématiques. Certains élèves de CAP seront également concernés dans le cadre d’une expérimentation en vue de sa généralisation en CAP en 2020.
    Les passations (...)

• Attendus de fin d’année et repères annuels de progression

Les attendus de fin d’année et repères annuels de progression des cycles 2, 3 et 4 sont publiés dans la note de service n° 2019-072 du 28 mai 2019. Ils doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils (...)

• Le langage Python au lycée professionnel

Qu’est-ce que le langage Python ? - Python dans les nouveaux programmes - Comment se former, s’auto-former à Python ? - Comment installer Python ? - Choisir un environnement de développement intégré - Fiches pratiques - Ressources pédagogiques

• Équations de droites avec Python

Vous trouverez ci-dessous une activité d’une heure environ, proposant aux élèves de réaliser un programme Python permettant de déterminer l’équation d’une droite à partir de deux points saisis par l’utilisateur.

[mathsciences.ac-versailles.fr/python]

• Moyennes avec Python

Vous trouverez ci-dessous une activité d’une heure environ, proposant aux élèves de réaliser un programme Python permettant de déterminer des moyennes de plusieurs valeurs.

[mathsciences.ac-versailles.fr/python]