Portail mathématiques - physique-chimie LP

Les flash-info

Flash info « mathématiques - sciences » n° 9 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve en baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 8 : « TVP - La transformation de la voie professionnelle »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 7 : « La classe de troisième prépa-métiers »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 6 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve et ressources en CAP »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 5 : « Algorithmique et programmation : le langage Python en classes de baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 4 sur le thème des EPI
Flash info « mathématiques - sciences » n° 3 sur le thème des parcours éducatifs en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 2, sur le thème
de la réforme du collège et de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 1, sur le thème de la certification dans la voie professionnelle

Les dossiers phares

Lettre de rentrée 2021
 Projet académique 2021/2024 : « Apprendre, s’épanouir, se transformer »
 Compétences numériques & mise en œuvre de Pix

- La didactique en CAP : ressources destinées à aider les enseignants de mathématiques-sciences à prendre en compte la pédagogie à mettre en place en classe de CAP (pédagogie de l’alternance …)

- Dossier « Réflexion sur la maîtrise de la langue en maths-sciences »

- Dossier d’accueil : « Les mathématiques-sciences et les élèves en situation de handicap »

L'inspection

Frédéric TEULAT, IEN, responsable du GEP - Laure GATEPAILLE et Dominique NICOLAS, IEN

Le tableau qui précise l’inspecteur référent maths-sciences des établissements de l’académie de Versailles vient d’être mis à jour pour l’année scolaire 2020-2021.

• 3, 2, 1, partez... Rêvez !

Nous vous invitons à consulter deux documents concernant la mise en œuvre du projet collectif « 180 secondes pour rêver dans l’ISS, la station spatiale internationale ».
    L’objectif visé est de construire des compétences orales de la maternelle au lycée en s’appuyant sur un sujet scientifique (...)

• Évaluer par compétences

Un groupe de travail a recensé différentes méthodes d’évaluations par compétences en mathématiques - physique-chimie et propose des mises en application.
    Le spectre est large sans être exhaustif et propose des informations sur :
    les compétences dans les activités de mathématiques ou de sciences ; (...)

• Projet académique

Le projet académique 2021/2024 définit les priorités éducatives du territoire ; il repose sur trois piliers – apprendre, s’épanouir, se transformer – qui doivent permettre la mise en œuvre des orientations nationales.
    Il doit permettre de susciter chez chacun des acteurs académiques la capacité (...)

• Accompagnement renforcé en classe de première professionnelle

Dans le cadre du groupe de travail « Accompagnement renforcé dans la voie pro », une réflexion autour du déroulement de l’accompagnement renforcé sur une année complète en classe de première professionnelle a été menée. La progression alterne des temps de consolidation, des temps de réactivation et des (...)

• Consolidation en classe de CAP (domaine : Nombres et calculs)

Dans le cadre du groupe de travail « Accompagnement renforcé dans la voie pro », une ressource complète a été proposée pour traiter la consolidation en CAP à partir d’un item du test de positionnement. L’élève reçoit une feuille de route et suit un parcours hybride sur Genial.ly (en mode « réutilisable »). (...)

• @riane : portail intranet officiel de l’académie de Versailles

Le site @riane est le portail intranet officiel de l’académie de Versailles. Il propose services en ligne, ressources, informations pratiques, accès aux outils de travail en ligne et actualités sur le système éducatif, la pédagogie, l’orientation, les ressources humaines dans l’académie. L’accès est (...)

• Animation « Préparation à l’oral du CAPLP interne »

Les centres ressources mathématiques - physique-chimie organisent des animations sur la préparation à l’oral du CAPLP interne. Une première réunion d’information et de planification de séances aura lieu à distance, le mercredi 3 mars à 14h00.
    Merci de nous contacter pour confirmer votre présence à (...)