Portail mathématiques - physique-chimie LP

Lettre de rentrée 2021
 Plan académique de formation 2021-2022 : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 22 septembre 2021
 Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement

Les flash-info

Flash info « mathématiques - sciences » n° 9 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve en baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 8 : « TVP - La transformation de la voie professionnelle »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 7 : « La classe de troisième prépa-métiers »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 6 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve et ressources en CAP »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 5 : « Algorithmique et programmation : le langage Python en classes de baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 4 sur le thème des EPI
Flash info « mathématiques - sciences » n° 3 sur le thème des parcours éducatifs en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 2, sur le thème
de la réforme du collège et de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 1, sur le thème de la certification dans la voie professionnelle

Les dossiers phares

Compétences numériques & mise en œuvre de Pix

- La didactique en CAP : ressources destinées à aider les enseignants de mathématiques-sciences à prendre en compte la pédagogie à mettre en place en classe de CAP (pédagogie de l’alternance …)

- Dossier « Réflexion sur la maîtrise de la langue en maths-sciences »

- Dossier d’accueil : « Les mathématiques-sciences et les élèves en situation de handicap »

L'inspection

Frédéric TEULAT, IEN, responsable du GEP - Laure GATEPAILLE et Dominique NICOLAS, IEN

Le tableau qui précise l’inspecteur référent maths-sciences des établissements de l’académie de Versailles vient d’être mis à jour pour l’année scolaire 2020-2021.

• Masse volumique et dilatation thermique

Filière : 1ère bac pro, groupement de spécialités 5. Domaines de connaissances : Chimie et Algorithme et/ou programmation (modules transversaux). Contexte : transporter un produit dangereux sur une longue distance ; prévoir un réservoir d’un volume plus élevé que la quantité à transporter en raison d’une augmentation du volume du fluide liée à la dilatation thermique ; vérification expérimentale de cette information.

• Maths et mandalas

L’activité "Maths et mandalas" comprend des dessins et des modèles à colorier qui sont basés sur des fonctions mathématiques.
    niveau : seconde professionnelle ;
    modules : fonctions ; algorithmique et programmation ;
    auteur : Redha Boutoba, lycée La Tournelle - La-Garenne-Colombes
    Les mandalas (...)

• Calendrier des examens, session 2021

Examens 2021 : les réponses à vos questions ⏬ ✅ Les CCF sont-ils maintenus ? [lire la suite] ↩