Portail mathématiques - physique-chimie LP

Les flash-info

Flash info « mathématiques - sciences » n° 9 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve en baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 8 : « TVP - La transformation de la voie professionnelle »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 7 : « La classe de troisième prépa-métiers »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 6 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve et ressources en CAP »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 5 : « Algorithmique et programmation : le langage Python en classes de baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 4 sur le thème des EPI
Flash info « mathématiques - sciences » n° 3 sur le thème des parcours éducatifs en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 2, sur le thème
de la réforme du collège et de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 1, sur le thème de la certification dans la voie professionnelle

Les dossiers phares

Lettre de rentrée 2021
 Projet académique 2021/2024 : « Apprendre, s’épanouir, se transformer »
 Compétences numériques & mise en œuvre de Pix

- La didactique en CAP : ressources destinées à aider les enseignants de mathématiques-sciences à prendre en compte la pédagogie à mettre en place en classe de CAP (pédagogie de l’alternance …)

- Dossier « Réflexion sur la maîtrise de la langue en maths-sciences »

- Dossier d’accueil : « Les mathématiques-sciences et les élèves en situation de handicap »

L'inspection

Frédéric TEULAT, IEN, responsable du GEP - Laure GATEPAILLE et Dominique NICOLAS, IEN

Le tableau qui précise l’inspecteur référent maths-sciences des établissements de l’académie de Versailles vient d’être mis à jour pour l’année scolaire 2020-2021.

• Le Prix Pierre-Potier des lycéens, édition 2021

Les inscriptions pour participer à la 4e édition du Prix Pierre-Potier des lycéens sont ouvertes ! Vous avez jusqu’au 8 octobre 2021 pour vous inscrire.
    Qu’est-ce que le Prix Pierre Potier des Lycéens ?
    Le Prix Pierre Potier des Lycéens a été créé à l’occasion de l’année de la chimie en 2018. Ce prix a (...)

• Lettre de rentrée 2021 « Mathématiques - physique-chimie »

Chères et chers collègues,
    Nous souhaitons, en ce début d’année scolaire, vous communiquer différents éléments.
    Tout d’abord, nous vous invitons à consulter notre lettre de rentrée numérique. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles :
    Nous rappelons l’importance de la démarche individuelle de (...)

• Tests de positionnement (seconde et 1ère année de CAP), campagne 2021

À la rentrée 2021, comme depuis 2018, tous les élèves de seconde générale et professionnelle passeront un test de positionnement en français et en mathématiques. Pour la deuxième année, un test de positionnement spécifique sera également disponible pour l’ensemble des élèves entrant en formation de CAP. (...)

• Année scolaire 2022-2023 : protocole sanitaire & plan de continuité pédagogique

mise à jour du 19 juillet 2022 :
    Consultez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2022-2023.
    Nous vous invitons à trouver via le lien ci-après le cadre sanitaire de fonctionnement des écoles et établissements pour la prochaine année scolaire : (...)

• Supports d’évaluation et de notation des unités générales (bac pro)

La note de service MENE2119707N du 22 juin 2021 met à la disposition des examinateurs les documents nécessaires à l’évaluation et à la notation des candidats dans la perspective des nouvelles définitions des unités générales de baccalauréat professionnel à compter de la session 2022.
    La fiche (...)

• Le plan académique de formation 2021-2022

Le plan académique de formation (PAF) 2021-2022 est publié. Les inscriptions seront ouvertes à compter du jeudi 24 juin et jusqu’au mercredi 22 septembre 2021 ; nous vous conseillons toutefois de ne pas tarder car celles-ci seront closes dès que l’effectif maximum sera atteint et certaines formations (...)

• Jeu d’évasion « Enfermé dans le livre »