Les inspecteurs mathématiques - physique-chimie
et les professeurs membres du GEP maths-sciences LP
vous souhaitent une bonne rentrée scolaire !

[mathsciences] Portail maths-sciences - académie de Versailles

Lettre de rentrée 2020 « Mathématiques - physique-chimie »
 Tests de positionnement (seconde et 1ère année de CAP), campagne 2020
 Rentrée scolaire 2020 : plan de continuité pédagogique et outils de positionnement
 Le plan académique de formation 2020-2021 :
 inscriptions ouvertes jusqu’au lundi 21 septembre 2020.
 Nouveaux programmes d’enseignement en lycée professionnel
 Animations mathématiques - physique-chimie :
 présentation des nouveaux programmes

Les flash-info

Flash info « mathématiques - sciences » n° 7 : « La classe de troisième prépa-métiers »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 6 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve et ressources en CAP »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 5 : « Algorithmique et programmation : le langage Python en classes de baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 4 sur le thème des EPI
Flash info « mathématiques - sciences » n° 3 sur le thème des parcours éducatifs en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 2, sur le thème
de la réforme du collège et de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 1, sur le thème de la certification dans la voie professionnelle

Les dossiers phares

- La didactique en CAP : ressources destinées à aider les enseignants de mathématiques-sciences à prendre en compte la pédagogie à mettre en place en classe de CAP (pédagogie de l’alternance …)

- Dossier « Réflexion sur la maîtrise de la langue en maths-sciences »

- Dossier d’accueil : « Les mathématiques-sciences et les élèves en situation de handicap »

L'inspection

Frédéric TEULAT, IEN, responsable du GEP - Laure GATEPAILLE et Dominique NICOLAS, IEN

Le tableau qui précise l’inspecteur référent maths-sciences des établissements de l’académie de Versailles vient d’être mis à jour pour l’année scolaire 2019-2020.

• Oral de contrôle : documents d’accompagnement

Nous vous invitons à prendre connaissance du bulletin officiel n° 23 du 4 juin 2020 précisant les modalités des examens pour les diplômes professionnels dans le contexte de l’épidémie COVID-19.
    Ce bulletin fixe le cadre réglementaire :
    des organisations générales des examens des diplômes (...)

• Modalités de délivrance des diplômes professionnels pour la session 2020

Les conditions d’obtention du CAP, du BEP, du baccalauréat professionnel, du BP, du BMA et de la mention complémentaire sont sensiblement modifiées pour la session 2020, en raison de l’épidémie de covid-19 et des mesures décidées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
    Le décret n° 2020-671 du 3 (...)

• Série vidéo « Un jour, un conseil »

Dans le cadre de la continuité pédagogique, la Dane de l’académie de Versailles propose une série de courtes vidéos d’enseignants volontaires qui témoignent chaque jour d’une astuce ou d’un conseil de leur expérience dans le cadre de la continuité (...)

• COVID-19 et continuité pédagogique avec le numérique

Cette page, créée à l’occasion de la fermeture des établissements scolaires lors du confinement débuté en mars 2020, est conservée pour les ressources pédagogiques proposées, toujours dignes d’intérêt. Liens institutionnels « Ma classe à la maison », un service du Cned Liste non exhaustive de ressources (...)

• La semaine des mathématiques 2020

La semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La 9e édition aura lieu du 9 au 15 mars 2020 et aura pour thème « Mettons en scène les mathématiques ».
    Télécharger le guide de la (...)

• Animation « Préparation à l’oral du CAPLP interne »

Les centres ressources de Longjumeau et de Nanterre organisent des animations autour de la préparation à l’oral du CAPLP interne aux dates suivantes :
    annexe de Longjumeau
    annexe de Nanterre
    mercredi 4 mars 2020, de 13h30 à 16h30 ; mercredi 11 mars 2020, de 13h30 à 16h30 ; (...)

• Parcours m@gistère « Centre ressources maths-sciences »

Les inspecteurs de l’Éducation nationale de l’académie de Versailles mettent en place un parcours m@gistère « Centre ressources maths-sciences » réservé aux professeurs de mathématiques - physique - chimie de l’académie.
    Voici le lien vers le parcours : (...)