Portail mathématiques - physique-chimie LP

Les flash-info

Flash info « mathématiques - sciences » n° 9 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve en baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 8 : « TVP - La transformation de la voie professionnelle »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 7 : « La classe de troisième prépa-métiers »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 6 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve et ressources en CAP »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 5 : « Algorithmique et programmation : le langage Python en classes de baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 4 sur le thème des EPI
Flash info « mathématiques - sciences » n° 3 sur le thème des parcours éducatifs en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 2, sur le thème
de la réforme du collège et de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 1, sur le thème de la certification dans la voie professionnelle

Les dossiers phares

Lettre de rentrée 2021
 Projet académique 2021/2024 : « Apprendre, s’épanouir, se transformer »
 Compétences numériques & mise en œuvre de Pix

- La didactique en CAP : ressources destinées à aider les enseignants de mathématiques-sciences à prendre en compte la pédagogie à mettre en place en classe de CAP (pédagogie de l’alternance …)

- Dossier « Réflexion sur la maîtrise de la langue en maths-sciences »

- Dossier d’accueil : « Les mathématiques-sciences et les élèves en situation de handicap »

L'inspection

Frédéric TEULAT, IEN, responsable du GEP - Laure GATEPAILLE et Dominique NICOLAS, IEN

Le tableau qui précise l’inspecteur référent maths-sciences des établissements de l’académie de Versailles vient d’être mis à jour pour l’année scolaire 2020-2021.

• Activités mathématiques pour se préparer à l’enseignement supérieur

Le passage du lycée à l’enseignement supérieur peut s’avérer stressant pour nombre d’élèves de baccalauréat professionnel. Le module de préparation à la poursuite d’études offre un cadre institutionnel afin de les accompagner à passer sereinement ce cap, que ce soit en améliorant leur estime de soi, en (...)

• Mesures et incertitudes

Les nouveaux programmes de physique-chimie introduisent dès la classe de seconde un objectif de sensibilisation des élèves à la variabilité de la mesure. Cet objectif est développé en première et en terminale à travers un domaine de connaissances transversal intitulé « Mesures et incertitudes » dont les (...)

• Éducation économique, budgétaire et financière

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu’ils puissent toujours en comprendre le sens. L’éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée ÉDUCFI, vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu’ils puissent mieux (...)

• Définition de l’épreuve de physique-chimie au brevet professionnel

L’annexe 3 de l’arrêté du 3 mars 2016 susvisé concernant la définition de l’épreuve de physique-chimie au brevet professionnel est remplacée par l’annexe du présent arrêté. Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la session d’examen (...)

• Calendrier des examens, session 2022

Calendrier des dates des épreuves de mathématiques et sciences physiques des examens ponctuels, session normale 2022, métropole (source).
    Pour le DNB :
    Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu, pour la session normale, les jeudi 30 juin et (...)

• Animation « Préparation au dossier RAEP »

Les centres ressources de Longjumeau et de Nanterre organisent une animation autour de la préparation du dossier RAEP aux dates suivantes :
    annexe de Longjumeau
    annexe de Nanterre
    mercredi 6 octobre 2021, 13h30-16h30 ; jeudi 14 octobre 2021, 09h30-12h30 ; lundi 18 (...)