Portail mathématiques - physique-chimie LP

Lettre de rentrée 2021
 Plan académique de formation 2021-2022 : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 22 septembre 2021
 Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement

Les flash-info

Flash info « mathématiques - sciences » n° 9 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve en baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 8 : « TVP - La transformation de la voie professionnelle »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 7 : « La classe de troisième prépa-métiers »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 6 : « Modalités d’évaluation de l’épreuve et ressources en CAP »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 5 : « Algorithmique et programmation : le langage Python en classes de baccalauréat professionnel »
Flash info « mathématiques - sciences » n° 4 sur le thème des EPI
Flash info « mathématiques - sciences » n° 3 sur le thème des parcours éducatifs en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 2, sur le thème
de la réforme du collège et de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 1, sur le thème de la certification dans la voie professionnelle

Les dossiers phares

Compétences numériques & mise en œuvre de Pix

- La didactique en CAP : ressources destinées à aider les enseignants de mathématiques-sciences à prendre en compte la pédagogie à mettre en place en classe de CAP (pédagogie de l’alternance …)

- Dossier « Réflexion sur la maîtrise de la langue en maths-sciences »

- Dossier d’accueil : « Les mathématiques-sciences et les élèves en situation de handicap »

L'inspection

Frédéric TEULAT, IEN, responsable du GEP - Laure GATEPAILLE et Dominique NICOLAS, IEN

Le tableau qui précise l’inspecteur référent maths-sciences des établissements de l’académie de Versailles vient d’être mis à jour pour l’année scolaire 2020-2021.

• Accompagnement renforcé en classe de première professionnelle

Dans le cadre du groupe de travail « Accompagnement renforcé dans la voie pro », une réflexion autour du déroulement de l’accompagnement renforcé sur une année complète en classe de première professionnelle a été menée. La progression alterne des temps de consolidation, des temps de réactivation et des (...)

• Consolidation en classe de CAP (domaine : Nombres et calculs)

Dans le cadre du groupe de travail « Accompagnement renforcé dans la voie pro », une ressource complète a été proposée pour traiter la consolidation en CAP à partir d’un item du test de positionnement. L’élève reçoit une feuille de route et suit un parcours hybride sur Genial.ly (en mode « réutilisable »). (...)

• @riane : portail intranet officiel de l’académie de Versailles

Le site @riane est le portail intranet officiel de l’académie de Versailles. Il propose services en ligne, ressources, informations pratiques, accès aux outils de travail en ligne et actualités sur le système éducatif, la pédagogie, l’orientation, les ressources humaines dans l’académie. L’accès est (...)

• Animation « Préparation à l’oral du CAPLP interne »

Les centres ressources mathématiques - physique-chimie organisent des animations sur la préparation à l’oral du CAPLP interne. Une première réunion d’information et de planification de séances aura lieu à distance, le mercredi 3 mars à 14h00.
    Merci de nous contacter pour confirmer votre présence à (...)

• Semaine des mathématiques 2021

La semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel (...)

• Médicaments : faut-il relocaliser la production ?

Séance d’évaluation sur les suites numériques : la relocalisation de la production de médicaments.
    Il s’agit d’une séance d’évaluation des compétences sur les suites numériques (arithmétique et géométrique) en classe de terminale BAC PRO sur le thème de la relocalisation de la production de médicaments en (...)

• Arrêté du 16 décembre 2020 relatif aux conditions de délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire en baccalauréat professionnel et à son modèle

L’attestation est délivrée (...) par le recteur d’académie aux élèves (...) qui ont obtenu en fin de première professionnelle une moyenne calculée à partir des trois éléments inscrits au livret scolaire suivants : a) Moyenne annuelle des notes de l’année de première obtenues pour chaque enseignement (...)