(SL) Son et lumière

• SL1 - Application de la réflexion totale : les fibres optiques

Cet article comprend une présentation générale des fibres optiques et du guidage de la lumière selon la nature de la fibre(saut d’indice et gradient d’indice).Une séance de TP élève est proposée : étude de la propagation de la lumière dans un bloc de verre transparent de forme parallélépipédique, (...)

• SL1 - Réflexion et réfraction avec Géogébra

Cette animation permet :
    de définir les rayons incident, réfracté et réfléchi ;
    d’étudier l’influence de l’indice de réfraction ;
    de définir la notion d’angle limite.
    Il est possible de déplacer le rayon incident ou le disque demi cylindrique.
    Auteur : Sylvain (...)

• SL1 - Réfraction et angle de réfraction limite

Séance de travaux pratiques portant sur la réfraction d’un rayon lumineux traversant un demi-cylindre de plexiglas. L’élève doit tracer des rayons réfracté sortant d’un demi-disque de plexiglas.
    Auteurs : NERE / LEBRETON

• SL1 - Principe détecteur de pluie

Film illustrant le principe de l’essuie-glace à détecteur de pluie. Quand le pare-brise est sec, il y a réflexion totale. Avec l’apparition de l’eau, il y a réfraction : une photodiode capte le changement d’intensité lumineuse du rayon réfléchi et déclenche le circuit électrique de l’essuie-glace. (...)