(HS) Hygiène et santé

• HS5 - La vanilline

Activité formatrice portant sur plusieurs notions abordées dans le module spécifique HS5, permettant d’identifier par chromatographie sur couche mince, des substances chimiques contenues dans des produits alimentaires.
    Auteur : Amélie (...)

• HS4 : Comment peut-on améliorer sa vision ?

Une démarche d’investigation originale portant sur l’identification des conditions de la myopie et de l’hypermétropie.
    Auteur : Khadija SALEHY
    Modélisation de l’œil humain, deux de ses anomalies et leurs corrections.
    Les élèves utiliseront les documents fournis et pourront visualiser la vidéo (...)

• HS4 - Choix d’un luminaire

Démarche et activité expérimentale sur le choix d’un luminaire, avec mesure de l’éclairement. Les élèves doivent proposer une expérience répondant aux exigences, puis suivre un protocole permettant d’établir la valeur de l’éclairement en fonction de la distance. Cette expérience peut être réalisée avec (...)

• HS4 - Les risques du soleil

Activité avec questions sur les risques de soleil sur l’organisme, particulièrement les rayons UVA, UVB et UVC sur la vision. Rappel des différentes longueurs d’onde.

• HS4 : Lumière, éclairage, couleur.

Séances de démarche d’investigation portant sur les différentes unités de mesures de lumière. Elaboration d’expériences permettant de vérifier les définitions de ces unités ainsi que les valeurs indiquées sur certains produits d’éclairage. Synthèse additive des couleurs.
    Auteurs : "Des mesures avec la (...)