(CME) Confort dans la maison et l’entreprise

• Classe inversée : transferts thermiques dans l’habitat

Bien isoler sa maison avec Fred et Jamy
    Scénario d’une classe inversée sur le thème du confort thermique de l’habitat en cycle Terminal du Bac Pro. Les modules abordés en sciences physiques et chimie sont CME4 et CME5. En mathématiques, les notions en géométrie plane et dans l’espace, ainsi que (...)

• Enquête sur les matières plastiques

Les matières plastiques peuvent-elles être recycler ?
    Une démarche d’investigation sous forme d’enquête ; une évaluation par compétence avec des critères d’évaluations précis est proposée.
    Yoann Mouquet

• CME4 & 5 - Le pare-soleil

Le document proposé est une démarche d’investigation. Il est accompagné d’une fiche élève qui organise les différentes étapes de la démarche.
    Une situation concrète est proposée aux élèves. Le sujet traite du rôle d’un pare-soleil.

• CME4 - Comment chauffer ou se chauffer ?

Ce TP de calorimétrie s’intègre dans la thématique "Comprendre les enjeux des économies d’énergie".
    Il se décompose en trois parties :
    – réalisation d’un montage électrique
    – mise en oeuvre d’un protocole ExAO et modélisation fonctionnelle de la relation entre la température et le temps
    – relevés et analyse (...)