Algèbre - Analyse

• Mathématiques et démographie

Trois problématiques inspirées des travaux du mathématicien Pierre-François Verhulst : suite géométrique ; statistiques à deux variables (exemple d’ajustement non affine) ; fonction exponentielle.

• Les Sabines

Activité formatrice sur une suite géométrique décrite dans une nouvelle de Marcel Aymé.
    Auteur : Nicolas Faurien

• Les primitives : « Le drame de Brétigny-sur-Orge »

Activité sur les fonctions primitives, inclues dans le programme complémentaire des groupements A et B. Celle-ci permet de préparer les élèves de bac pro souhaitant intégrer un BTS.
    Il s’agit de déterminer la distance d’arrêt d’un train en tant que primitive de la vitesse.
    Auteurs : Audrey Derenne et (...)

• Les dérivées : « surréservation »

Ces deux activités sur les fonctions dérivées traitent de la surréservation pratiquée par les compagnies aériennes et de la variation des prix des billets d’avion.
    La première activité est décomposée en deux parties : une version pour les élèves capables de répondre à la problématique en autonomie à (...)