Algèbre - Analyse

• Quand le Louvre rayonne

Problématique : combien de LED faut-il installer sur les faces de la pyramide afin d’obtenir un éclairage optimal ?
    Document permettant d’aborder les notions de tableau de variation de fonctions.
    La documentation de Toshiba sert de document ressources pour les élèves.
    Une vidéo est visible (...)

• Dépassement réussi ou accident ?

Démarche d’investigation sur l’angle de vision en fonction de la vitesse d’un véhicule. L’élève doit prévoir s’il y a un risque d’accident entre une moto qui dépasse le véhicule en question.
    Modélisation par une fonction affine et détermination de l’angle de vision
    MC (...)

• Puissance éolienne

Cela fait plus de mille ans que l’on utilise l’énergie du vent. Ce sont les Perses qui furent les pionniers des moulins à vent... L’éolienne ou aérogénérateur d’aujourd’hui ne ressemble plus tellement au modèle de nos ancêtres qui servait à moudre le blé...
    M. BARBER veut profiter de cette technologie… (...)

• Notion de fonction et sécurité routière

Une activité pour introduire la notion de fonction, concernant la distance de freinage avec l’utilisation du logiciel Sinéquanone.
    Auteur : Mme DE JAEGHERE Emelyne du LPO Santos Dumont à St Cloud

• Démarche d’investigation - 2ndes Bac Pro 3 ans - Proportionnalité

Voici une démarche d’investigation à tester avec des élèves de seconde Bac Pro 3 ans tertiaire. Elle porte sur l’établissement d’une facture, avec recherche d’informations et utilisation de formules d’Excel pour traduire un calcul. Un document élève, un fichier Excel élève ainsi qu’un fichier Excel (...)