L’arrêté sur les objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques dans les BTS vient de paraître au B.O. n° 27 du 4 juillet 2013. En annexes : « programme de mathématiques » & « Capacités et compétences ».
Le programme contenant les capacités et compétences et la répartition des modules de mathématiques selon les spécialités de BTS est téléchargeable à cette adresse : [https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_ProgrammeMathematiques.pdf].
Les groupements de spécialités du BTS pour l’évaluation ponctuelle à l’épreuve de mathématiques sont actualisés pour la session 2014. Ils sont précisés par la note de service n° 2013-0010 du 17 juin 2013 (BO n° 28 du 11 juillet 2013) n° 2015-100 du 18 juin 2015 (BO n° 28 du 9 juillet 2015).
Il s’agit d’une rénovation des modules déjà existants qui respecte la configuration présente des BTS. Ces modules évoluent davantage par la présentation et par la pédagogie sous-jacente que par les contenus au sens strict, qui restent stables. Ainsi, la présentation des modules comporte trois colonnes au lieu de deux initialement, les capacités attendues ayant été ajoutées. Le lien avec les disciplines technologiques et professionnelles est accentué et les contenus mathématiques mieux ajustés aux besoins réels.
Cette rénovation tient compte de l’orientation croissante des bacheliers professionnels vers les BTS en s’articulant avec les programmes du lycée professionnel et les nouveaux programmes du lycée technologique.
La définition de l’épreuve de mathématiques n’a pas été modifiée.
Pour mémoire, la liste des spécialités et les référentiels disponibles sont consultables ici : https://www.sup.adc.education.fr/btslst/.