Dette et PIB

Ce document est une situation-problème s’appuyant sur un article de journal dressant un comparatif des pays de la zone euro.
Les élèves doivent, pour répondre à la problématique, utiliser les informations de l’article et en rechercher d’autres sur des sites web qui leur sont indiqués. Ils réalisent alors une étude statistique à l’aide du logiciel « sinequanon » dont la forme est laissée à leur initiative.
(Remarque : « sinequanon » imposant une mise en forme unique des graphiques, les élèves peuvent être amenés à travailler avec excel pour des réponses plus détaillées.)

Ce travail peut être réalisé à différents niveaux, diagrammes statistiques seulement ou intégrant l’étude des paramètres de tendance centrale et de dispersion.

Auteur : Michel Lebreton