Parcours m@gistère « Centre ressources maths-sciences »

Les inspecteurs de l’Éducation nationale de l’académie de Versailles mettent en place un parcours m@gistère « Centre ressources maths-sciences » réservé aux professeurs de mathématiques - physique - chimie de l’académie.

Voici le lien vers le parcours :
https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=9299 ;
la clé d’inscription a été envoyée par courriel à tous les professeurs de maths-sciences de l’académie.

Dans ce parcours, vous trouverez le diaporama et les ressources qui ont été présentés lors des réunions bi-bassins sur la présentation des programmes de mathématiques - physique - chimie en CAP et en baccalauréat professionnel, ainsi que d’autres éléments :

• un module avec des ressources pédagogiques et didactiques. Actuellement, les thèmes abordés portent sur : les outils numériques, les élèves à besoins particuliers, les élèves allophones, les concours, le tutorat, les apprentissages ludiques, la pédagogie de projet, les sciences cognitives, la mobilité européenne, la sécurité des laboratoires. D’autres rubriques seront bientôt disponibles.
  • un module de mutualisation des ressources avec des activités proposées par des enseignants de l’académie, certaines testées en classe, d’autres élaborées lors des formations académiques depuis plusieurs années et des partages d’expériences ;
  • un module "matériels" dans lequel vous trouverez notamment les références de matériels (notamment capteurs) permettant la mise en œuvre des nouveaux programmes de physique-chimie ;
  • un module dédié à la transformation de la voie professionnelle, dans lequel vous trouverez les liens vers les documents officiels, des ressources issues des groupes de réflexion académique sur la consolidation, la co-intervention, etc.

Vous pouvez contacter les formateurs des centres ressources qui gèrent le parcours pour poser des questions, exprimer des besoins en matière de ressources, suggérer de nouvelles rubriques, etc. Vous pouvez le faire via le forum général du parcours ou via l’adresse de messagerie suivante : centre-ressource-mathsc chez ac-versailles.fr.

Nous vous proposerons également régulièrement des classes virtuelles organisées autour d’une thématique. Les premières seront proposées dès le mois de juin 2019.

(crédit logo : https://pxhere.com/fr/photo/1571969)