La présente note de service a pour objet d’apporter aux concepteurs des épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB), série générale et série professionnelle, les précisions nécessaires pour la session 2017 de ce diplôme. En effet, les programmes d’enseignement qui entrent en application à la rentrée scolaire 2016 constituent la référence des connaissances et compétences évaluées par les épreuves écrites du DNB, il convient donc de tenir compte du fait que les élèves des classes de troisième de l’année scolaire 2016-2017 n’ont pas bénéficié de ces programmes lorsqu’ils étaient en classes de cinquième et de quatrième. Cette note explicite, à destination des membres de la commission nationale et des sous-commissions d’élaboration des sujets, quelles sont les limitations des champs d’interrogation, pour les disciplines d’enseignement concernées. Elle ne limite pas le champ des enseignements pour le cycle 4, mais uniquement celui des interrogations à l’occasion des épreuves de l’examen du DNB pour sa session 2017.

Pour les épreuves de la série professionnelle, des référentiels spécifiques précisent les contenus d’enseignement pour les élèves qui bénéficient des dispositifs particuliers mentionnés dans la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet. Les concepteurs des sujets de la série professionnelle les élaboreront en s’appuyant à la fois sur ces référentiels et sur les limitations de programmes signifiées par la présente note de service.

==>
Consulter la note de service n° 2016-144 du 28 septembre 2016, publiée au BO n° 35 du 29 septembre 2016.