Enseigner les sciences physiques en troisième « prépa-pro »

Une des problématiques auxquelles les enseignants de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel vont être confrontés est de connaître le niveau de connaissances et de compétences de leurs élèves dans les différents thèmes déclinés dans les programmes de physique-chimie et de mathématiques.
À travers un thème suffisamment large, décliné sous forme d’enseignement pratique interdisciplinaire ou non, on va pouvoir à la fois tester les prérequis des élèves, les consolider et aborder de nouvelles notions.

Par exemple, le thème de l’ « eau de pluie » peut servir de support au module Organisation et transformations de la matière. Ce thème permet à la fois de vérifier les connaissances sur la constitution et les états de la matière mais aussi d’aborder et d’approfondir la notion de pH au travers des pluies acides.

enseigner_les_sciences_3PP.pdf