Le plan académique de formation 2020-2021

(actualisé le )

Le plan académique de formation (PAF) 2020-2021 est publié. Les inscriptions seront ouvertes à compter du lundi 29 juin et jusqu’au lundi 21 septembre 2020 ; nous vous conseillons toutefois de ne pas tarder car celles-ci seront closes dès que l’effectif maximum sera atteint et certaines formations sont très demandées. Vous disposez de quatre vœux.

• ENSEIGNER EN 3 PRÉPA-METIERS EN MPC EN LP
    • numéro du dispositif : 20A0250554
    • Analyser puis concevoir des séquences en mathématiques et en physique-chimie permettant une formation par compétences et l’évaluation des acquis du socle, intégrant l’accompagnement personnalisé. Intégrer le dispositif Devoirs faits. Concevoir un EPI faisant intervenir les mathématiques et la physique-chimie. Construire des activités sur le thème algorithmique et programmation.
      À distance ; public désigné.
      (NB : la modalité d’inscription à ce stage est public désigné : vous ne pourrez pas vous y inscrire vous-même. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Antoine Papatheodorou, coordinateur formation en mathématiques-physique-chimie)
  • LES PROGRAMMES DE MPC EN CLASSE DE CAP
    • numéro du dispositif : 20A0251910
    • Réaliser des expérimentations et activités en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et physique chimie de CAP. Élaborer des contenus d’enseignements en construisant des situations d’apprentissage adaptées aux élèves. Construire des outils d’évaluation ou d’apprentissage ou encore d’observation à l’aide de supports numériques.
      Deux jours en présentiel et six heures à distance.
  • TVP-LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHS EN BAC PRO
    • numéro du dispositif : 20A0250565
    • Réaliser des expérimentations et activités en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques de bac pro. Élaborer des contenus d’enseignements en construisant des situations d’apprentissage adaptées aux élèves. Construire des outils d’évaluation ou d’apprentissage ou encore d’observation à l’aide de supports numériques.
  • TVP-LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE PC EN BAC PRO
    • numéro du dispositif : 20A0250567
    • Réaliser des expérimentations en lien avec les nouveaux programmes de PC. Élaborer des contenus d’enseignements en construisant des situations d’apprentissage adaptées aux élèves. Construire des outils d’évaluation ou d’apprentissage ou encore d’observation à l’aide de supports numériques.

• L’ALGORITHMIQUE EN MPC EN BAC PRO ET CAP
    • numéro du dispositif : 20A0250568
    • Former à l’algorithmique et à la programmation, pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de mathématiques et physique-chimie de bac pro et de CAP.
  • OBJETS CONNECTÉS ET ALGORITHMIQUE EN MPC
    • numéro du dispositif : 20A0250574
    • Intégrer un Raspberry Pi ou une carte micro:bit dans les projets numériques : utiliser ces dispositifs comme supports d’enseignement de l’algorithmique, de la programmation en mathématiques, physique et chimie en voie professionnelle.

• L’ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ EN MPC EN LP
    • numéro du dispositif : 20A0250564
    • Mettre en place la consolidation et l’accompagnement renforcé. Analyser et exploiter des tests de positionnement.
  • TRAVAIL DE L’ÉLÈVE DANS ET HORS LA CLASSE
    • numéro du dispositif : 20A0250570
    • Articuler le travail amorcé en classe avec celui hors la classe afin de favoriser la continuité des apprentissages. Définir des stratégies d’apprentissage pour développer l’autonomie des élèves, leur motivation et leur réussite. Intégrer le numérique (utilisation des tablettes, de l’ENT, de documents collaboratifs, ...)
  • TRAVAILLER SUR L’ERREUR EN MATH-PHYSIQUE-CHIMIE
    • numéro du dispositif : 20A0250563
    • Prendre en compte de l’erreur comme une étape de l’apprentissage. Travailler sur l’erreur (tâtonner, ajuster, se tromper) pour instaurer un climat de confiance et construire des concepts non erronés. Exploiter l’erreur pour qu’elle devienne un outil de régulation (diagnostiquer, analyser les besoins des élèves et proposer des remédiations)

• JEUX D’ÉVASION EN MPC
    • numéro du dispositif : 20A0250559
    • Former les enseignants à l’usage du jeu comme une modalité d’apprentissage. Apprendre par le jeu pour motiver, rendre actifs les élèves et les amener à développer des méthodes de travail (lien avec les compétences, la démarche d’investigation, la place du numérique et la différenciation pédagogique).
  • DÉVELOPPER LA CULTURE SCIENTIFIQUE EN MPC EN LP
    • numéro du dispositif : 20A0250569
    • Appréhender la culture scientifique avec les élèves de la voie professionnelle (3PrépaMétiers, CAP, bac pro) d’une manière innovante.
      Trois jours en présentiel.

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : https://extranet.ac-versailles.fr/gaia grâce au numéro de dispositif indiqué supra.

crédit logo : https://pixabay.com/photo-396524/