Compétences numériques & mise en œuvre de Pix

(actualisé le )

Pix est un service public en ligne de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il succède au B2I et s’appuie sur le CRCN.

À partir de cette année scolaire, tous les élèves des classes de terminale (y compris bac pro et CAP) et de 2e année de BTS devront passer la certification entre le 4 janvier et le 5 mars 2021. Auparavant, ils devront avoir atteint au moins le niveau 1 sur au moins cinq des 16 compétences.

Suite aux aménagements indiqués par le ministère début novembre 2020, la certification sera obligatoire dès l’année scolaire 2021-2022 pour les classes de lycée ; une organisation de sessions de certification Pix reste néanmoins possible dès cette année, à titre facultatif, pour les lycées qui le souhaiteraient. Cette possibilité de certifier est ouverte pour toutes les classes, y compris en seconde.

Nous vous suggérons la lecture de ces articles détaillés sur le site de la Dane de l’académie de Versailles :