T4 - Comment fabriquer une batterie rechargeable ? (Vidéo).

Commentaire sur la vidéo Comment réaliser une pile ?

La vidéo est un document à visionner avec les élève mais à certaines conditions :

1- Il faut couper le son ! En effet certains commentaires ne sont pas corrects, voire faux.

2- L’expérience peut être réalisée en classe avec des élèves motivés en intégrant nos commentaires.

Voici quelques points sur le déroulement de l’expérience :

1 – la fabrication de la solution : Il s’agit de l’électrolyse d’une vis non pas en zinc pur mais en métal ferrique galvanisé. En effet, le zinc est un métal relativement mou et une vis en ce métal n’est pas très utilisé. C’est le fer de la vis qui réagit à l’électrolyse et la coloration de la solution (orange) est caractéristique de la présence d’ion fer.

2 – La réalisation de « la pile », le cuivre n’intervient pas dans la réaction. Il s’agit d’une réaction d’oxydoréduction normale entre les couple FER/ZINC. L’ion fer étant contenu dans les lacets et le métal zinc dans le revêtement de la vis.
Le zinc est un réducteur car il est capable de donner deux électrons en donnant l’ion zinc (II).
L’ion fer est un oxydant, il est capable de recevoir les deux électrons du zinc.

Zn(s) = Zn2+(aq) + 2e-

Fe 2+ (aq) + 2 e - = Fe (s)

Il y aura du courant tant qu’il y aura des ions fer dans « les lacets ».
Le cuivre n’intervient que pour assurer le passage des électrons comme dans n’importe quel circuit électrique.

A. AUFEVRE. PLP Maths Sciences.