Baccalauréat professionnel MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés)

À la rentrée 2016, le baccalauréat professionnel ELEEC (électrotechnique, énergie et équipements communicants) est remplacé par le baccalauréat professionnel MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés).

Ce nouveau baccalauréat professionnel est dorénavant rattaché au groupement 4 comprenant de nouveaux modules spécifiques en sciences : T8, CME6 et CME7.
Le baccalauréat professionnel MELEC propose, au sein de son référentiel, des activités professionnelles qui s’appuient sur des connaissances scientifiques. Celles-ci, notamment dans le domaine de l’électricité, sont totalement ou partiellement présentes au sein des capacités et connaissances du programme de sciences physiques et chimiques (SPC).

Les équipes pédagogiques en charge des classes de bac pro MELEC doivent se concerter afin de favoriser la liaison entre ces enseignements.

Cette démarche comportera , en autres, les axes de travail suivants :

  • l’identification, au travers du croisement des programmes et référentiels de la spécialité, des contenus communs et « points de rencontres » envisageables, en tenant compte de la contribution des enseignements de SPC à la professionnalisation des apprenants ;
  • la mise en place d’activités de projet, notamment dans le cadre des EGLS, favorisant des interventions ou co-interventions concertées des deux disciplines.

Un accompagnement des équipes EP/EG concernées sera mis en place.

L’inspection maths-sciences

Partager cette page