Éléa, plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles

Éléa permet aux enseignants de l’académie de Versailles de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves et de mettre en œuvre certains principes de la e-éducation, comme la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce à des contenus pédagogiques disponibles en permanence. Ce service est accessible par l’ENT des lycées monlycee.net.

Afin de favoriser l’engagement et la motivation des élèves pour réaliser le travail proposé en ligne, la plateforme Éléa offre la possibilité d’intégrer la ludification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, ...).

La vidéo ci-dessous présente l’intérêt d’une telle plateforme en maths-sciences :

Le tutoriel ci-dessous présente la création rapide d’un parcours Éléa en partant du gabarit proposé par la Éléathèque :

Éléathèque

De nombreux parcours pédagogiques sont désormais accessibles depuis la plateforme de e-éducation Éléa. Il est possible de découvrir et tester ces propositions conçues par des équipes d’enseignants de différentes disciplines, pilotées par les inspecteurs. Accédez à la Éléathèque.

Exemples de parcours en mathématiques - physique-chimie :

Un article sur le site de la Dane de l’académie de Versailles présente le projet de manière détaillée.