✅ Le langage Python au lycée professionnel

Une console Python en ligne est à votre disposition !

Plan de l’article :

Qu’est-ce que le langage Python ?

Python est un langage de programmation interprété, placé sous une licence libre et fonctionnant sur la plupart des plates-formes informatiques. Il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser.
Il est également apprécié par certains pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation. Il présente la particularité d’utiliser l’indentation comme syntaxe.
source : Wikipedia

Python dans les nouveaux programmes

Le bulletin officiel spécial n° 5 du 11 avril 2019 indique :

En seconde, les élèves passent progressivement de l’utilisation du langage de programmation visuel qu’ils ont utilisé dans les classes antérieures au langage interprété Python. Ce dernier a été choisi pour sa concision, sa simplicité, son implémentation dans de multiples environnements et son utilisation dans l’enseignement supérieur. On ne vise pas la maîtrise d’un langage de programmation ni une virtuosité technique ; la programmation est un outil au service de la formation des élèves à la pensée algorithmique. L’accent est mis sur la programmation modulaire qui consiste à découper une tâche complexe en tâches plus simples. Pour ce faire, les élèves utilisent des fonctions informatiques.

Comment se former, s’auto-former à Python ?

De nombreuses ressources sont disponibles en ligne pour se former à Python :

Comment installer Python ?

• Utiliser Python en ligne :
  • Utiliser une version portable de Python (Windows) :
    NB : ne nécessite pas d’installation, ni de droits "administrateur" sur l’ordinateur

Choisir un environnement de développement intégré

Choisir un environnement intégré de développement (IDE) présente toujours une part de subjectivité. Certains privilégient la simplicité, d’autres apprécient la richesse fonctionnelle, et la plupart d’entre nous préfèrent simplement celui que nous maîtrisons le mieux.
En Python, la liste des IDE possibles est très longue (plus de vingt logiciels recensés ici). Voici quelques critères importants pour vous aider à choisir :

Sans proposer un comparatif complet de chacun d’entre eux, voici quelques IDE parmi les plus utilisés :

• Idle
    • sous Windows, l’installation par défaut de Python installe également Idle : pas d’installation complémentaire à prévoir ;
    • licence libre et multiplateforme ;
    • coloration syntaxique (éditeur et terminal) ; autocomplétion ; indentation ;
    • débogueur intégré ;
    • article Wikipedia.
  • PyScripter
  • Thonny
  • Spyder
    • licence libre (MIT) ;
    • multiplateforme : Windows, MacOS, Linux ;
    • intègre par défaut de nombreuses bibliothèques scientifique : Matplotlib, NumPy, SciPy, etc. ;
    • article Wikipedia.

Fiches pratiques