COVID-19 et continuité pédagogique avec le numérique

(actualisé le )

Cette page, créée à l’occasion de la fermeture des établissements scolaires lors du confinement débuté en mars 2020, est conservée pour les ressources pédagogiques proposées, toujours dignes d’intérêt.

Modalités de délivrance des diplômes professionnels pour la session 2020

Notation et oral et contrôle : documents d’accompagnement
Document ministériel « Questions/réponses sur les examens nationaux, session 2020 » (version actualisée du 28 mai 2020)
 
Réouverture des écoles et des établissements scolaires : circulaire du 4 mai publiée au BO n° 19 du 7 mai 2020
Courriel envoyé aux professeurs par les inspecteurs le 18 mars 2020
 
Courriel envoyé aux professeurs par les inspecteurs le 29 avril 2020

 


 

Liens institutionnels

Site ministériel : informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels
Flyer : Comment mon enfant continue-t-il à apprendre pendant la fermeture de son école ou de son établissement scolaire ?
Vademecum COVID-19 - Continuité pédagogique pour les directeurs d’écoles et chefs d’établissement, les professeurs et les parents
Ressources pour la continuité pédagogique sur éduScol
Dispositif en ligne du Cned : Ma classe lycée à la maison (des tutoriels sont disponibles ici)
Site académique : COVID-19 : point de situation. Une cellule de suivi académique « continuité pédagogique » est à la disposition des chefs d’établissement pour toute question ou toute demande d’accompagnement par le binôme de formateurs : 01 30 83 48 10.
Site académique : Guide de la continuité pédagogique à l’attention des chefs d’établissement etdes équipes éducatives et pédagogiques
Dane de l’académie de Versailles : Continuité pédagogique avec le numérique - L’article « Repenser le temps » propose également des pistes intéressantes
Ma classe à distance : présentation Genial.ly pour la continuité pédagogique

 


 

« Ma classe à la maison », un service du Cned

« Ma classe à la maison » est une plateforme où vous pourrez trouver des ressources pédagogiques disciplinaires en fonction du niveau des élèves.

Il faudra, d’une part, vous inscrire à la plateforme à l’aide de votre adresse académique et, d’autre part, que vos élèves s’y inscrivent également. Ainsi, vous pourrez accéder à toutes les ressources.
Une fois sur la page d’accueil, vous pourrez sélectionner le niveau voulu et accéder aux différents contenus (tests en ligne, activités avec corrigé, fiches outils). Attention, toutes les notions des différents programmes ne sont pas traitées.

Récapitulatif des notions abordées en fonction du niveau :

  • Niveau 3e :
    • Triangles semblables (1ère semaine - jour 1)
    • Théorème de Thales (1ère semaine – jour 2)
    • Les configurations de Thales (1ère semaine – jour 4)
    • Notion de fonctions (1ère semaine – jour 5)
    • Les différentes formes d’énergies d’un objet qui chute (1ère semaine – jour 5)
    • Les carrés parfaits (2e semaine – jour 1)
    • Fonction linéaire (2e semaine – jour 4)
    • Les différentes formes d’un objet qui chute (2e semaine – jour 5)
    • Les nombres relatifs (3e semaine – jour 1)
    • Les fractions (3e semaine – jour 4)
    • L’alternateur et les productions possibles de l’électricité (3e semaine – jour 5)
    • Le cosinus (4e semaine – jour 1)
    • Le sinus (4e semaine – jour 2)
    • La tangente (4e semaine – jour 3)
    • La tension (4e semaine – jour 5)
  • Niveau 2e bac pro :
    • Notion de fonction (1ère semaine – jour 3)
    • Les échanges thermiques (1ère semaine – jour 3)
    • Les échanges thermiques (2e semaine – jour 1)
    • Notion de fonction (2e semaine – jour 3)
    • Comment exploiter et caractériser un signal électrique ? (2e semaine – jour 5)
  • Niveau 1ère bac pro :
    • Fonctions de référence et opérations sur les fonctions (1ère semaine - jour 1)
    • Fonctions de référence et opérations sur les fonctions (1ère semaine - jour 4)
    • Fonction du second degré (2e semaine – jour 3)
    • Fonction du second degré (2e semaine – jour 5)
  • Niveau terminale :
    • Probabilités (1ère semaine – jour 2)
    • Probabilités (2e semaine – jour 2)

 


 

Liste non exhaustive de ressources numériques

  • Ressources et manuels numériques accessibles via l’ENT
    Les lycées abonnés à des ressources ou manuels numériques via le GAR pourront les consulter en cliquant sur Mediacentre :
    https://ent.iledefrance.fr/mediacentre (accès authentifié sur monlycee.net)
  • Learning Apps
    Une banque d’exercices en ligne déjà créés pour toutes les matières. Vous pouvez créer également vous-même vos propres exercices :
    https://learningapps.org
  • Kahoot
    Plate-forme d’apprentissage ludique. Réalisation de vos propres questionnaires ; une riche banque de questionnaires existants est également accessible (ils sont modifiables après les avoir dupliqués). Pour une utilisation à distance avec les élèves, choisir le mode challenge (créer un défi) :
    https://create.kahoot.it/login
  • lelivrescolaire.fr
    Des manuels en ligne complets avec des exercices interactifs. Idéal pour les 3e prépa-métiers ou les CAP (ressources du cycle 4) :
    https://www.lelivrescolaire.fr
  • maths-et-tiques.fr
    Des cours de maths et des activités à télécharger, des vidéos, des dossiers d’histoire, des curiosités sur les mathématiques, des jeux, des travaux d’élèves... :
    https://maths-et-tiques.fr

La carte heuristique ci-dessous présente de manière structurée un ensemble de ressources et outils pour organiser « sa classe numérique ». Vous pouvez ci-dessous utiliser le zoom pour y naviguer ou l’ouvrir dans un nouvel onglet :

 


 

Ressources et activités pédagogiques

Vous pouvez télécharger ci-dessous des ressources et des activités pédagogiques en mathématiques et en sciences :

 


 

Foire aux questions

Vous pouvez adresser vos questions aux inspecteurs, à l’adresse ou en utilisant le formulaire de contact. Les points importants et récurrents seront repris dans la foire aux questions ci-dessous. Les réponses apportées aux questions n’ont pas de valeur institutionnelle ; ce sont des pistes de réflexions qui ne se veulent pas modélisantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés

Partager cette page