Le test de positionnement de début de seconde

(actualisé le )

À la rentrée 2019, comme en 2018, tous les élèves de seconde générale et professionnelle passeront un test de positionnement en français et en mathématiques. Certains élèves de CAP seront également concernés dans le cadre d’une expérimentation en vue de sa généralisation en CAP en 2020.

Les passations seront organisées par chaque lycée du 16 septembre au 4 octobre 2019. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès la fin des passations.

Les tests ont été améliorés pour tenir compte des remontées des établissements. L’analyse des résultats des élèves se fera sur la base de six groupes et offrira donc des bilans individuels plus précis.
Par ailleurs, dès le début des passations, un document présentant une partie importante des exercices sera mis à disposition des équipes pédagogiques.

L’objectif de ces tests de positionnement en début de seconde est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs sur certaines compétences des élèves afin d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements, notamment dans la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé.

Vous trouverez sur éduScol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces tests : https://eduscol.education.fr/tests-2de/

  • descriptifs des séquences
  • diaporama de présentation
  • simulation active de test
  • propositions d’exploitations pédagogiques.

Infographie de présentation :

 

(crédit logo : https://pixabay.com/photo-1735644/)

Partager cette page