Situations déclenchantes

Les situations déclenchantes contribuent à la motivation des élèves, permettent de susciter la curiosité et de favoriser la recherche sur un thème donné.

Situations déclenchantes en mathématiques :
Statistique et probabilités
Algèbre – Analyse
Géométrie

Situations déclenchantes en sciences physiques et chimiques :
Transports (T)
Confort dans la maison et l’entreprise (CME)
Hygiène et santé (HS)
Son et lumière (SL)

• La route du Rhum : « voler en bateau me fait rêver »

Situation déclenchante autour de la route du Rhum, course en solitaire qui voit à son départ des bateaux de plus en plus géants ! Dans le document, on s’intéresse en particulier au principe d’Archimède et aux techniques utilisées pour les bateaux et les voiliers. Ce travail s’intègre dans le module T5 (...)

• La propriété de Pythagore et sa réciproque

Situation déclenchante à partir d’une vidéo pédagogique du site Universcience.tv, qui permet de travailler sur la propriété de Pythagore et sa réciproque en classe de CAP. Ce travail peut être adapté à la classe de 3PPRO.
    En lien avec le sujet : démontrer le théorème de Pythagore avec ... de l’eau ! Une (...)

• Les fumeurs et les statistiques

Une activité autour des fumeurs et des statistiques.
    L’activité est composée de deux parties : la première pour favoriser l’investigation, et la seconde comme une aide à la résolution de la problématique.
    Vous trouverez une grille pour évaluer les compétences avec des critères d’évaluations précis et (...)

• La dette des pays européens

L’élève doit présenter les différents pays de l’Union Européenne en s’appropriant les connaissances et réaliser une présentation par exemple en utilisant des diagrammes. Des liens utiles et complémentaires sont à disposition pour aller plus loin dans les problématiques concernant l’Union Européenne. (...)