• Semaine de la fête de la science - 9 et 10 octobre 2018

À l’occasion de la semaine de la fête de la science 2018, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles en collaboration avec le musée du CNAM organise des visites/conférences au musée du CNAM à destination de classes de lycéens, y compris de filières non scientifiques, mais aussi à destination (...)

• Semaine des mathématiques 2019

Le comité de pilotage de la semaine des mathématiques s’est réuni le 5 avril à Paris. La thématique de la prochaine édition est désormais choisie : « Jouons ensemble aux mathématiques ».
    Jouons donc ensemble aux mathématiques comme on peut jouer ensemble de la musique : avec passion, en écoutant la voix (...)

• Rencontres nationales de la robotique éducative

L’IFÉ organise les 2 et 3 octobre 2018 la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative, en partenariat avec les universités Lyon 1 et Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN.
    Cette édition sera consacrée aux développements récents de la robotique éducative (robotique pédagogique, (...)

• Séminaire « Le travail personnel de l’élève »

Plusieurs séminaires sur la thématique du travail personnel de l’élève sont organisés dans l’académie de Versailles.
    La notion de travail personnel de l’élève peut être définie comme un ensemble de processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (...)

• Festival Pariscience 2018

Le festival Pariscience scolaire aura lieu du 15 au 19 octobre 2018 à l’Institut de physique du globe de Paris 5e. Les séances de projections-débats sont proposées aux différents niveaux d’élèves en fonction de leur accessibilité. Elles abordent une diversité de sujets : biodiversité, espace, (...)