les nouveautés sur le site :

(actualisé le )

Les nouveautés

Le plan académique de formation 2018-2019 est publié. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 septembre 2018.

- Calendrier des examens, session 2018

Dossier pédagogique : travailler en îlots
Livret destiné aux professeurs de mathématiques et sciences physiques et chimiques
en lycée professionnel de l’académie. Textes réglementaires, conseils pédagogiques, adresses utiles, ...
Flash info « mathématiques - sciences » n° 3 sur le thème des parcours éducatifs en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 2, sur le thème
de la réforme du collège et de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 1, sur le thème de la certification dans la voie professionnelle

- « Alléger la pression certificative » : il est mis fin, à partir de l’année 2016-2017, à toute évaluation certificative en classe de seconde professionnelle.

Les dossiers phares

- Lettre de rentrée des maths-sciences, dossier de rentrée et guide des nouveautés de la rentrée 2016

- La didactique en CAP : ressources destinées à aider les enseignants de mathématiques-sciences à prendre en compte la pédagogie à mettre en place en classe de CAP (pédagogie de l’alternance …)

- Dossier « Vers le BTS »

- Dossier « Réflexion sur la maîtrise de la langue en maths-sciences »

- Dossier d’accueil : « Les mathématiques-sciences et les élèves en situation de handicap »

- « Comment enseigner et évaluer les compétences en 3e prépa-pro ? » : diaporama présenté lors du séminaire 3e prépa-pro du jeudi 2 mars 2017

- Brevet professionnel : définition des épreuves et règlements d’examen des unités d’enseignement général (modification) ; exemples de situations d’évaluation certificative en mathématiques et en sciences physiques et chimiques à compter de la session 2018.

- Dispositif EGLS : exemple de mise en œuvre en première bac pro GA

Les centres-ressources

Les centres-ressources ont pour rôle d’accueillir les enseignants en mathématiques et sciences physiques de l’académie qui souhaitent se former et diversifier leurs pratiques pédagogiques. Les professeurs peuvent ainsi proposer aux élèves des approches nouvelles en mathématiques et en sciences physiques. Par ailleurs, les centres-ressources organisent des animations où sont abordés des thèmes ayant un lien direct avec l’actualité.

L'inspection

Ludovic HÉNON, IEN, responsable du GEP - Dominique NICOLAS et Frédéric TEULAT, IEN

- Le tableau qui précise l’inspecteur référent maths-sciences des établissements de l’académie de Versailles vient d’être mis à jour pour l’année scolaire 2017-2018.