les nouveautés sur le site :

(actualisé le )

Les nouveautés

Dossier de rentrée - Livret destiné aux professeurs de mathématiques et
sciences physiques et chimiques en lycée professionnel de l’académie.
Textes réglementaires, conseils pédagogiques, adresses utiles, ...
Le test de positionnement de début de seconde.
Un espace dédié au test de positionnement de seconde est à votre disposition sur Éduscol. Vous y trouverez :
 - les objectifs, les modalités et le calendrier de passation ;
 - en préalable aux passations, des exemples d’items précisant la nature des exercices ;
 - un diaporama servant de support de communication.

Dossier pédagogique : travailler en îlots
Flash info « mathématiques - sciences » n° 3 sur le thème des parcours éducatifs en classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 2, sur le thème
de la réforme du collège et de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel
Flash info « mathématiques - sciences » n° 1, sur le thème de la certification dans la voie professionnelle

Les dossiers phares

- Dossier de rentrée - septembre 2018

- La didactique en CAP : ressources destinées à aider les enseignants de mathématiques-sciences à prendre en compte la pédagogie à mettre en place en classe de CAP (pédagogie de l’alternance …)

- Dossier « Vers le BTS »

- Dossier « Réflexion sur la maîtrise de la langue en maths-sciences »

- Dossier d’accueil : « Les mathématiques-sciences et les élèves en situation de handicap »

- « Comment enseigner et évaluer les compétences en 3e prépa-pro ? » : diaporama présenté lors du séminaire 3e prépa-pro du jeudi 2 mars 2017

- Brevet professionnel : définition des épreuves et règlements d’examen des unités d’enseignement général (modification) ; exemples de situations d’évaluation certificative en mathématiques et en sciences physiques et chimiques à compter de la session 2018.

- Dispositif EGLS : exemple de mise en œuvre en première bac pro GA

L'inspection

Ludovic HÉNON, IEN, responsable du GEP - Dominique NICOLAS et Frédéric TEULAT, IEN

- Le tableau qui précise l’inspecteur référent maths-sciences des établissements de l’académie de Versailles vient d’être mis à jour pour l’année scolaire 2017-2018.