Les cartes heuristiques

(actualisé le )

Les cartes heuristiques (ou cartes mentales) permettent d’organiser un raisonnement, de servir de support à une démarche d’investigation ou de présenter d’une façon différente une progression.

Pour faire des cartes mentales, différents logiciels sont à notre disposition.

Les logiciels installables en local ou en réseau :

• FreeMind, un logiciel gratuit et libre, de prise en main simple
  • Mindview, logiciel payant mais d’interface plus agréable et gérant l’exportation vers word et power point.

Les solutions en ligne :

• Une solution proposée par le crdp de versailles, mais qui nécessite une adresse mail en @ac-versailles.fr (donc à usage personnel et non en classe)
  • Une solution gratuite et conviviale mais également limité dans l’export (dans la version gratuite). Mindjet. Il n’y a besoin que d’une inscription pour pouvoir l’utiliser avec les élèves.

Sur le site Élèves en difficulté, une rubrique est également dédié aux usages de cet outil.