Le B2I en lycée professionnel

(actualisé le )

À partir de la session de juin 2008, conformément au JO du 16 mai 2007 relatif aux conditions de délivrance du DNB, le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant obtenu :

- Une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes de contrôle continu et des notes des épreuves écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes ;

- Le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège ;

- Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère.

Les élèves de BEP qui souhaitent passer le DNB, quelque soit la série choisie, sont concernés.

Il est donc nécessaire, dès à présent, de mettre en ½uvre des séances en mathématiques et en sciences physiques qui intègrent les TICE afin de former nos élèves en vue de l’obtention du B2I.

De plus, les élèves de lycée professionnel sont concernés par le B2I lycée, conformément à la circulaire n° 2006-169 du 7-11-2006.

L’essentiel du B2I en 10 points :

• 1 : Les B2i constituent des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire. Les B2i sont déclinés en 3 niveaux (école - collège - lycée).
  • 2 : Le B2i-collège constitue le 4ème pilier du socle commun de connaissances et de compétences "maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication". Il ne constitue donc pas un but à atteindre, mais une étape à franchir.
  • 3 : Le B2i est organisé en 5 domaines :
    • S’appoprier un environnement informatique de travail.
    • Adopter une attitude responsable.
    • Créer, produire, exploiter des données.
    • S’informer, se documenter.
    • Communiquer, échanger.
  • 4 : L’attestation est délivrée par le directeur de l’école sur proposition du conseil de cycle ou par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique ou du conseil de classe.
  • 5 : Pour délivrer une attestation, il faut que l’élève obtienne au moins 50% des items dans chaque domaine et au moins 80% des items (en dehors des items optionnels en lycée).
  • 6 : L’attestation B2i (collège ou lycée) ne peut être délivrée que si au moins 2 disciplines participent à cette validation au sein de l’établissement.
  • 7 : Le B2i-collège est nécessaire à l’obtention du DNB (diplôme national du brevet).
  • 8 : L’obtention du B2i-école ne constitue pas un préalable à l’obtention du B2i-collège. De même, l’obtention du B2i-collège ne constitue pas un préalable à l’obtention du B2i-lycée.
  • 9 : La validation des compétences se fait par un enseignant à la demande de l’élève.
  • 10 : la validation ne s’effectue pas en fin de cycle mais tout au long des cycles de l’école primaire pour le niveau 1, au cours des quatre années du collège pour le niveau 2 et au cours des trois années du lycée pour le niveau 3.

Source :