La tension alternative

Objectifs :
 reconnaître le symbole électrique de plusieurs dipôles ;
 comparer les caractéristiques d’une tension alternative et d’une tension continue à l’aide d’un voltmètre et d’un oscilloscope ;
 comprendre le sens du courant alternatif ;
 comprendre l’utilisation de l’oscilloscope en tant que : voltmètre ou chronomètre ;
 visualiser à l’oscilloscope une tension continue positive ou négative, une tension alternative ;
 expliquer la notion de tension maximum (amplitude) ;
 expliquer la notion de période.

L’animation propose deux type de navigation :
 "Avec les explications" : elle est plus destinée à l’élève. Il peut aborder chaque notion en totale autonomie. On pourra proposer, par exemple, un questionnaire élève pour s’assurer qu’il a bien compris les notions.
 "Sans les explications" : elle est plus destinée pour une présentation orale par le professeur. Les animations sont moins chargées en texte puisque les explications sont données oralement par le professeur.

Elles sont interactives (possibilité de débrancher l’oscilloscope, modifier la valeur d’une tension continue, d’une tension maximum, de la période ...).

Des touches de navigation sont proposées. Il est possible notamment de visualiser l’animation image par image.

(Auteur : Sylvain BERCO).

Animation flash sur la tension alternative
fichiers .EXE et .SWF compressés (916 ko)
Copie d’écran