Animation « Enseigner les calculs commerciaux et financiers en mathématiques »

(actualisé le )

animation reportée fin juin

Les centres ressources mathématiques - physique-chimie vous proposent une animation sur « Enseigner les calculs commerciaux et financiers en mathématiques ».

Cette présentation est à destination des enseignants intervenant (ou qui interviendront prochainement) dans les spécialités de CAP du groupement 2 ou en spécialités de bac professionnel ne comportant pas de physique chimie.
L’objectif de cette animation est de mener une réflexion sur les notions de mathématiques indispensables que les élèves des classes tertiaires doivent maîtriser pour aborder sereinement les enseignements dans les disciplines professionnelles, plus particulièrement tout ce qui traite des calculs commerciaux, de prix qui augmentent ou diminuent. Cette réflexion sera menée en incluant les possibilités d’activités dans le cadre de la co-intervention, de l’accompagnement personnalisé ou des automatismes.

Les animateurs s’appuient sur leur expérience de terrain pour proposer une analyse des difficultés des élèves, les erreurs les plus fréquentes, les stratégies d’enseignement utilisées en enseignement professionnel…. Des outils seront présentés pour permettre aux élèves de cerner les notions d’augmentation ou diminution d’une grandeur quelque soit la formulation utilisée dans la consigne ainsi que des ressources permettant l’entraînement et la mémorisation sur ces notions.

Formateurs :

• Véronique Liger, lycée Paul-Langevin - Sainte-Geneviève des Bois
  • Nicolas Faurien, lycée Garamont - Colombes

Date proposée :

• jeudi 21 avril 2022, de 09h30 à 12h30animation reportée fin juin

Lieu :

• lycée Jean-Perrin, Longjumeau

Pour participer, inscrivez-vous en suivant ce lien.
Si cette animation vous intéresse mais que vous n’êtes pas disponible sur ce créneau, faites-le nous savoir en nous envoyant un message à centre-ressource-mathsc chez ac-versailles.fr.