MesGranules.fr : une banque de ressources pédagogiques granulaires dans l’ENT monlycee.net

L’application MesGranules.fr [1] propose une bibliothèque de ressources (images, vidéos, quiz, exercices Python, frises interactives, etc.) à la disposition des élèves et des enseignants.
Un moteur de recherche et des filtres vous permettent de trouver rapidement des documents pédagogiques pertinents ; vous pouvez ensuite les partager aisément avec vos classes.

Un premier tri de ces ressources a déjà été effectué et disposé sur le Pearltrees « La collection des maths-sciences ».

Ci-dessous deux exemples de ressources disponibles sur MesGranules.fr.

Les lois de Snell-Descartes en vidéo :

Utiliser Python pour simuler une expérience aléatoire :

Un article sur le site de la Dane de l’académie de Versailles détaille l’intégration de ces ressources dans une séance pédagogique. Une vidéo est également disponible :

Notes

[1L’application MesGranules.fr, présente dans l’ENT des lycées monlycee.net, est développée par la société d’édition LeLivreScolaire.fr