Année scolaire 2022-2023 : protocole sanitaire & plan de continuité pédagogique

mise à jour du 24 août 2022 :
#Rentrée2022 | Le niveau "socle" du protocole sanitaire #COVID19 s’appliquera à la rentrée scolaire, conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Détail des mesures et FAQ à retrouver ici.

mise à jour du 19 juillet 2022 :
Consultez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2022-2023.

Nous vous invitons à trouver via le lien ci-après le cadre sanitaire de fonctionnement des écoles et établissements pour la prochaine année scolaire : http://www.education.gouv.fr/info-coronavirus :

Ce cadre a été élaboré en lien étroit avec les autorités sanitaires. Il vise à permettre un enseignement en présence et une protection adaptée. Une cohérence avec les mesures sanitaires retenues en population générale est particulièrement recherchée pour cette prochaine année scolaire.

mise à jour du 17 mars 2022 :
Les autorités sanitaires ont décidé de faire évoluer les règles d’isolement des cas contacts en population générale.

À compter du 21 mars 2022, les cas contacts de plus de 12 ans non vaccinés ne seront plus tenus de s’isoler. Ils respecteront les mêmes règles que les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet, à savoir la réalisation d’un autotest à J2.

Les modalités de réalisation du contact-tracing sont mises à jour dans les infographies en ligne. La FAQ a également été mise à jour ainsi que le protocole sanitaire.

mise à jour du 10 mars 2022 :
À partir du 14 mars 2022, le protocole de niveau 1 s’applique dans les écoles du primaire, ainsi que dans les collèges et dans les lycées. Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée pour l’ensemble des personnels, ainsi que pour les collégiens et les lycéens.

mise à jour du 12 février 2022 :
Allègements du protocole sanitaire dans les écoles et établissements : le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré. Le dispositif de dépistage sera allégé :

• les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ;
  • la présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires.
    Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février.

mise à jour du 12 janvier 2022 :
Le protocole sanitaire Covid19 a été adapté afin de faciliter le quotidien de tous, tout en protégeant chacun. Ces nouvelles mesures s’appliqueront dès le 14 janvier.

mise à jour du 2 janvier 2022 : À partir du 3 janvier, le protocole de contact-tracing pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable, est le suivant.

mise à jour du 3 septembre 2021 : Les essentiels de la rentrée, lettre d’information MENJS #63

mise à jour du 22 août 2021 : Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2 (le niveau du protocole en Outre-Mer pourra être différent).

Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports entend maintenir une stratégie privilégiant l’enseignement en présence, pour la réussite et le bien-être des élèves, tout en limitant la circulation du virus au sein des écoles et établissements scolaires.

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

• niveau 1 / niveau vert
  • niveau 2 / niveau jaune
  • niveau 3 / niveau orange
  • niveau 4 / niveau rouge

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.
Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements.

Consultez le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2021-2022, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires :