Tests de positionnement (seconde et 1ère année de CAP), campagne 2021

(actualisé le )

À la rentrée 2021, comme depuis 2018, tous les élèves de seconde générale et professionnelle passeront un test de positionnement en français et en mathématiques.
Pour la deuxième année, un test de positionnement spécifique sera également disponible pour l’ensemble des élèves entrant en formation de CAP.
Dans le contexte particulier de la rentrée 2021, une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur leur vécu pendant l’année scolaire 2020-21.

Les passations seront organisées par chaque lycée du 13 septembre au 1er octobre 2021.
Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.

Les tests ont été modifiés cette année pour mieux correspondre aux attentes d’entrée en 2nde GT et en 2nde professionnelle. L’analyse des résultats des élèves de seconde se fera à nouveau sur la base de six groupes et offrira donc des bilans individuels plus précis. Un document présentant une partie importante des exercices sera mis à votre disposition.
La mise à disposition des établissements des résultats individuels des élèves et de tableaux de bord pour les parties « compréhension de l’écrit » en français et « automatismes » en mathématiques répondra à une demande forte des professeurs.

L’objectif de ces tests de positionnement est de vous permettre de disposer d’éléments objectifs sur certaines compétences de vos élèves afin que vous puissiez notamment mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés.

Vous trouverez sur éduScol plusieurs documents qui vous préciseront le contenu et les principes de ces tests : https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap

  • descriptifs des séquences ;
  • diaporama de présentation ;
  • simulation active de test ;
  • propositions d’exploitations pédagogiques.

Le document ci-dessous traite du test de positionnement en CAP et de la numératie et propose des outils pour le professeur et les équipes éducatives afin d’analyser les tests de positionnement :

Test de positionnement en CAP : des outils pour le professeur

 

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